Conseils pour décorer votre salle de bain

À l’instar du salon ou de la cuisine, la salle de bain mérite une attention particulière en matière d’agencement. Éclairage, couleurs, rangement… ne laissez rien au hasard. Pas la peine de vous lancer dans de gros travaux pour rafraichir la déco ! Voici quelques astuces pour vous aider.

Soignez l’éclairage

La salle de bain est une touche dédiée à la détente. Privilégiez une atmosphère intimiste en choisissant correctement les sources lumineuses. L’éclairage naturel la meilleure source de lumière. Par contre, si la pièce ne dispose pas de fenêtres, rajoutez des luminaires stratégiquement placés. Un point lumineux au-dessus du lavabo est primordial. Vous avez le choix entre les spots encastrés dans le miroir ou le plafond, les appliques ou les tubes lumineux. Pensez à rajouter des spots au-dessus de la douche. Sur www.lampesenligne.fr, une variété de luminaires dits « décoratifs » est mise à votre disposition. Vous pouvez, par exemple, opter pour un système de LED afin d’éclairer les parois de la douche. Dans tous les cas, préférez un éclairage blanc affichant une température de couleur entre 4 000 et 4 500 K. Vous bénéficiez ainsi d’une luminosité proche de la lumière du jour.

Privilégiez les couleurs claires

Généralement, les salles de bain avec baignoire ou douche occupent peu d’espace. De ce fait, la fonctionnalité prime. Afin d’agrandir visuellement la pièce, misez sur les teintes claires. Le blanc, le crème, le beige et le gris pâle sont de mise. Vous pouvez rajouter des couleurs pimpantes sur les accessoires de décoration. Si le carrelage de votre sol est de couleur claire comme préconisé, vous pouvez notamment opter pour un tapis de douche un peu plus sombre. Non seulement, cela permettra de le repérer rapidement (ce qui évitera bien des incidents), mais en plus, ce jeu de contraste offre un rendu visuel des plus agréables. Il en est de même pour les rideaux de douche, si vous souhaitez en utiliser.

Voici quelques éléments de décoration à rajouter :

•             Des patères de couleurs pour accrocher vos peignoirs, soit derrière la porte, soit au mur  

•             Des plantes vertes pour apporter une touche naturelle. Attention, choisissez des espèces qui supportent l’humidité telles que les fougères et les papyrus  

•             Des touches de couleur par-ci par-là pour accentuer l’ambiance de la pièce  

•             Un tapis de bain

•             Des accessoires en harmonie avec les autres décorations…

La liste est loin d’être exhaustive, c’est juste pour vous donner une idée de ce que vous pouvez faire. Seule votre imagination est votre limite. Faites-vous plaisir, mais faites-le avec modération.

D’autres astuces pour une salle de bain esthétique

À part l’éclairage et les couleurs, il est essentiel de penser au rangement. En effet, il est impératif d’éviter d’accumuler les objets inutiles dans la salle de bain. À noter que cette pièce devenue une véritable pièce à vivre se doit d’être un petit havre de paix. Il faut qu’elle vous fasse profiter d’un moment d’évasion, un moment à vous seul. Voici quelques petites astuces qui vont vous aider à mettre du rangement et à maintenir la pièce en ordre.

•             Ajoutez des tablettes au-dessus de la toilette, par exemple.

•             Les meubles suspendus permettent de dégager la surface au sol.

•             Prévoyez un espace pour installer le sèche-serviettes.

•             Les échelles ont trouvé leur place dans les intérieurs, notamment dans la salle de bain. Vous pouvez les détourner en porte-serviettes et y placer des bougies ou des succulentes.

•             Investissez dans une jolie pompe à savon en harmonie avec les autres décorations.

•             Ne laissez pas trainer les papiers toilette. Rangez-les plutôt dans un ravissant papier d’osier.

•             Remplacez les vielles serviettes effilochées. Vous pouvez les choisir dans des teintes chatoyantes pour égayer la décoration.

Dans tous les cas, ne négligez aucun détail. Votre salle de bain doit, avant tout, être épurée et baignée dans d’une ambiance zen. Par conséquent, faites le tri des produits de beauté dont vous ne vous servez plus et jetez-les. Ne gardez que les essentiels que vous utilisez quotidiennement.

Et le mot pour la fin…

En suivant tous ces conseils, vous aurez une salle de bain qui siéra à toute la famille, un endroit propice à la détente. Pour la petite histoire, la salle de bain a fait sa première apparition en 2000 avant JC. Mais vers la fin du Moyen-âge, l’Homme a préféré les parfums et le linge à la place du bain, croyant que l’eau était source de maladies telles que la syphilis ou encore la peste. Bonjour la propreté ! Puis, au XVIIIe siècle, la salle de bain est réapparue, mais uniquement dans les palais royaux. Ce n’est qu’au milieu du siècle que les petits particuliers ont commencé à en avoir, mais il s’agissait encore là de modèle « mobile », que l’on transportait dans les ruisseaux (voire même les égouts). Car l’eau coûtait encore trop cher à l’époque. La salle de bain que l’on connaît aujourd’hui n’a vu le jour que dans les années 2000.