Comment se préparer à un voyage en 4×4 dans le désert ?

Parmi les voyages que tout le monde devrait essayer au moins une fois dans la vie figure le voyage dans le désert. Contrairement aux idées reçues, ce type d’endroit recèle bien des merveilles. Entre immensité, dunes de sable, beaux paysages à couper le souffle, oasis, faune et flore exceptionnels, sans parler de nomades, sortir des sentiers battus peut se révéler être une expérience inoubliable. Et pour profiter pleinement d’un voyage dans le désert, il n’y a rien de tel que de rouler en 4×4. Comment faire de ce voyage une réussite ? Voici quelques éléments de réponse.

Planifier son voyage dans le désert

Un voyage à travers les grands espaces du désert ne s’improvise pas. Il faut en planifier les moindres détails, à commencer par l’itinéraire. Qu’il s’agisse d’un circuit au Maroc ou d’un voyage dans le désert du Sahara, vous devez connaître votre trajet du bout des doigts avant même de partir. Bien que ce type de voyage soit une promesse d’aventures, vous devez tout de même assimiler au préalable certaines informations capitales pour voyager en toute sécurité : points de référence, nombre de kilomètres à faire, circuits à suivre, etc. L’idéal serait de prendre contact avec des prestataires touristiques habitués aux raids en tout-terrain.

Par ailleurs, il est important de se procurer au préalable le bon équipement. Pour apprécier un voyage dans le désert, rien ne vaut un bon matériel de navigation. Vous éviterez de vous perdre et de vous exposer à d’éventuels dangers. Pour ce faire, un GPS ainsi qu’une carte routière sont indispensables. Il faut savoir que le réseau téléphonique n’est pas toujours au beau fixe dans ce type d’endroits. Disposer d’un téléphone satellite constituerait ainsi un atout pour assurer un moyen de communication en cas d’urgence. Si vous voyagez en groupe, avec plusieurs 4×4, pensez à mettre une radio longue portée dans chaque véhicule pour pouvoir communiquer facilement entre vous. Ce type d’appareil vous permet d’assurer une liaison jusqu’à une portée de 20 km.

S’il s’agit d’un voyage sur mesure, votre agence de voyage devrait prévoir une pension complète, même dans le désert. Par contre, si vous décidez d’y aller par vous-même, n’oubliez pas de prévoir des vivres. Prenez essentiellement des aliments déshydratés ou en boîtes de conserve. Dans tous les cas, n’oubliez surtout pas de vous munir d’eau en grande quantité. Prévoyez environ 3 litres d’eau par jour, par personne.

Préparer son 4×4 pour un voyage dans le désert

Pour un périple dans des endroits comme les déserts, rien ne vaut le 4×4 comme moyen de transport. Il possède les configurations structurelles et mécaniques adéquates pour se mouvoir en hors-piste dans le sable. Le 4×4 est un véhicule tout-terrain qui est surélevé, avec des suspensions rallongées et renforcées. Il peut ainsi braver n’importes quels obstacles et irrégularités des sentiers les plus escarpés. Sachez enfin qu’un 4×4 est équipé d’un moteur qui dispose de la capacité de surmonter n’importe quelle sorte de terrain, du sable à la boue, en passant par les courants d’eau, les pentes, etc. De nombreux 4×4 off-road sont adaptés pour ce type de voyage. 

La marque Peugeot propose quelques références de tout-terrains adaptés pour ce type de voyage. Ce constructeur de renom propose des véhicules sûrs, résistants, et performants pour que votre trajet se passe sans encombre. Si vous optez pour les modèles de 4×4 de ce constructeur pour vos prochaines expéditions dans le désert, n’oubliez pas de vous munir des pièces de rechange appropriées comme les fusibles, le filtre à huile, le filtre à air, les courroies, etc. sur piecesautodiscount.fr afin de prévenir en cas de souci. 

Comme le désert ne dispose d’aucune infrastructure en dure pour se ravitailler en carburant, faites en sorte de prolonger l’autonomie de votre véhicule tout-terrain au maximum. Pour ce faire, deux alternatives sont possibles : soit vous installez un second réservoir de carburant, soit vous vous prémunissez de conteneurs chargés de carburant. Adopter les deux solutions à la fois est aussi conseillé. Attention toutefois à bien placer vos jerrycans pour qu’ils n’encombrent, ni ne se déversent en cours de route. 

Pour pouvoir dégager votre véhicule du sable lorsque vous serez dans le désert, procurez-vous des plaques anti-enlisement, ainsi qu’au moins une pelle assez robuste pour creuser. Pensez aussi à avoir une sangle de remorquage ainsi qu’un compresseur d’air pour gonfler vos pneus. Emmener une seconde roue de secours, des kits anti-crevaison, ainsi qu’une batterie supplémentaire constitue un geste prudent.

Enfin, avant de partir pour le désert, effectuer une révision générale de votre 4×4 est indispensable, même si vous savez que celui-ci est en parfait état. Un voyage dans le désert doit être sécurisé pour qu’il soit une réussite. Effectuer les révisions nécessaires de la voiture vous évitera les pannes qui pourraient survenir durant votre périple. Vous devez tout anticiper dans les moindres détails, que ce soit l’état des routes à parcourir, ou la conduite à adopter face à celles-ci, en particulier la vitesse et la consommation de carburant. Sachez que dans le désert, les complications fréquentes rencontrées par les touristes sont les crevaisons de pneu, la surchauffe, l’obstruction des radiateurs, l’obstruction des filtres, ou encore la rupture des suspensions.