Comment bien aménager sa chambre ?

L’aménagement d’une chambre doit être fait intelligemment. Sans cela, cette pièce serait un véritable chaos dans lequel il est assez difficile de vivre. Tout dépend de la manière de disposer le mobilier, de choisir l’emplacement du lit, de créer de la circulation et d’améliorer la luminosité par rapport à son orientation, les sources de lumière et même les couleurs des murs. Bref, sans plus attendre, découvrez comment bien aménager sa chambre.

Laisser de l’espace autour du lit pour la circulation

L’une des tâches les plus difficiles lors de l’aménagement d’une chambre est de tracer un espace destiné à la circulation autour du lit. Néanmoins, cela dépend de la taille de la pièce.

Que vous ayez une petite, moyenne ou grande chambre, vous devez toujours réfléchir aux moyens qui sont possibles pour permettre à vous et votre compagnon ou compagne de sortir du lit sans se déranger au matin lors du réveil. C’est l’un des conseils pour bien aménager une chambre. Il ne faut pas que votre lit ne soit ni trop encombrant pour aller se coller complètement sur un pan de mur, ni trop bien centré pour laisser un grand vide tout autour. La bonne pratique est de bien placer le lit au centre et de mettre la tête de lit contre un mur en veillant à libérer les deux côtés.

De même, vous devez aussi faciliter l’accès à votre dressing, salle de bain ou placard. Il est important de préserver la fluidité qui est la marque d’une chambre bien aménagée.

Optimiser les rangements

Plus vous avez de rangements, mieux votre chambre paraîtra bien rangée. Avoir beaucoup de vêtements n’est pas souci tant que vous avez de quoi les entreposer sans que la pièce soit désordonnée. En choisissant intelligemment vos mobiliers de rangement, vous pourrez mieux respirer et vivre dans cette pièce.

L’installation d’une grande armoire ou d’une grosse commode n’est pas ce qu’il y a de plus important. La création d’un grand dressing est, par contre, conseillée dans la mesure où ce type d’ouvrage s’intègre normalement dans un espace dédié sans que la surface au sol pour la circulation et pour le lit ne soit empiétée par sa (ses) porte(s). En ce sens, vous devez bien séparer votre coin nuit de votre espace de rangement. Si vous en manquez, vous pouvez installer un lit avec des tiroirs sous le matelas.

À la place des tables de chevet, privilégiez une tête de lit assez imposante qui vous permet de mettre quelques objets comme un livre ou votre téléphone, par exemple.

Ajouter plus de lumière électrique

Une chambre avec une ouverture qui fait face au soleil est une bonne chose. Mais une fois la nuit tombée, il faut bien utiliser la lumière artificielle. Et avoir un bon éclairage est une nécessité, surtout si vous avez quelques bonnes habitudes telles que faire de la lecture avant de vous endormir. D’un autre côté, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir une chambre trop éclairée.

La solution peut tenir en deux lumières de différentes intensités. Elles doivent être commandées par deux interrupteurs et vous permettre ainsi de basculer sur deux éclairages. Pour vos changements de vêtement, des spots au plafond qui s’allument avec un lampadaire dans le coin peuvent suffire. Pour la lecture sur le lit, une simple lampe à poser offre une lumière suffisante.

Profiter d’une belle vue s’il y en a une

Si vous avez une baie vitrée qui donne une vue sur un parc ou le ciel, n’hésitez pas à orienter votre chambre dans ce sens. Cela vous permet d’avoir de la lumière naturelle qui éclaire la pièce durant la journée. De plus, elle est bien mise en valeur.

Cependant, dans une zone urbaine où les bâtiments sont côte à côte, l’intimité de la chambre doit être préservée des regards indiscrets. Il est possible d’ajouter un rideau, un film opaque ou des stores.

Par ailleurs, même sans le vis-à-vis, la pose d’un rideau, d’un film ou de stores permet d’adoucir la luminosité pour apporter plus de confort à la chambre, en particulier durant les journées de fort ensoleillement.

Privilégier les bonnes couleurs

Le choix de la couleur ne concerne pas uniquement celle des murs ici. Il est aussi important de réfléchir sur les tons qui peuvent améliorer l’ambiance dans la chambre. Si vous passez beaucoup de temps dans cette pièce, la recette pour s’y sentir bien est de choisir des couleurs avec de la clarté. Si elle vous sert uniquement pour dormir, privilégiez les couleurs sombres qui vous aideront à mieux trouver le sommeil.

En général, une chambre qui propose un visuel attrayant et digne d’une chambre zen affiche des tons doux. Les couleurs neutres peuvent se révéler lassantes au fil du temps.

Le mur où se colle la tête de lit doit également avoir une couleur différente de celles des autres murs. Certains experts de l’aménagement et de la déco d’intérieur jouent souvent sur une alliance entre les tons clairs et les tons sombres dans les petites chambres pour créer de la profondeur.