Comment aménager efficacement un garage ?

Le garage est la pièce de la maison la plus négligée en termes d’agencement. On s’en sert pour stocker toutes sortes d’objets sans jamais faire attention à l’optimisation de l’espace et à la déco. Pourtant, ces quelques mètres carrés supplémentaires peuvent être exploités de manière optimale. En effet, en plus de pouvoir y ranger la voiture, le garage peut servir à d’autres fins utiles. Voici donc quelques trucs et astuces pour aménager efficacement un garage.

Optimiser l’ouverture

Le choix d’une porte de garage ne doit pas se faire au hasard. L’ouverture de garage fait partie des équipements les plus sollicités au quotidien dans une maison. Elle doit ainsi pouvoir être pratique et facile à manipuler. Les portes sectionnelles constituent le meilleur type d’ouverture pour les garages. Elles sont dotées de panneaux coulissants qui s’adaptent à différentes tailles de cette pièce. De plus, les portes sectionnelles permettent d’optimiser l’espace entre autres avantages. Pour plus de praticité, opter pour une motorisation de porte de garage sectionnelle est recommandé. Le moteur de ce type d’ouverture se trouve dans le prolongement de l’axe du portail. Il permet une manœuvre silencieuse et légère, mais aussi facilitée grâce à un système de commande à distance.

Faire le tri

Avant de pouvoir aménager un garage correctement et libérer de la place, il va falloir faire le tri de tous les objets qui s’y sont accumulés depuis des années. Commencez par regrouper ceux-ci en plusieurs catégories afin de mieux s’y retrouver. Mettez les affaires dont vous voulez vous séparer d’un côté et ceux qui sont à garder d’un autre. Pour une meilleure organisation, disposez chaque catégorie dans un carton en prenant soin d’y marquer le contenu.

Choisir des rangements résistants

Le garage est une pièce qui ne bénéficie que très rarement d’une bonne isolation. Cet endroit est donc sujet à l’humidité, qui risque de faire de nombreux dégâts sur les objets qui y sont stockés. Afin de pallier cette exposition aux intempéries, il est recommandé d’y installer des rangements résistants. L’acier galvanisé est le matériau idéal pour ce faire. Il est capable de supporter des températures extrêmes et l’humidité sans jamais rouiller. Pensez à choisir des étagères longeant le mur entier pour accueillir un maximum d’objets. Et pour protéger les documents importants et les équipements fragiles, misez sur les placards fermés et placés en hauteur.

Gérer l’espace

Si vous utilisez voter garage pour abriter votre voiture et pour stocker vos objets à la fois, vous devez l’aménager de sorte que l’espace soit optimisé au maximum. Chaque mètre carré doit ainsi être exploité de manière maline. Choisissez, par exemple, des rangements en hauteur pour libérer de l’espace au sol. Il existe plusieurs moyens de suspendre des placards ou des étagères. Vous pouvez même accrocher directement vos objets au mur aux moyens de crochets. Il est également possible d’exploiter le plafond en y installant des étagères.

Y apporter du style

En aménageant le garage, on pense rarement à y apporter de l’allure. Pourtant, cette pièce mérite également d’être stylisée, ne serait-ce que par la manière d’y ranger les affaires. Veillez à ce que tout soit disposé de façon linéaire, en respectant une harmonie des couleurs et des matériaux. Vous pouvez aussi y apporter quelques éléments de déco en y disposant des caisses en bois ou de jolies boîtes de rangement. Enfin, ne manquez pas peindre les murs en choisissant une couleur claire pour y apporter de la luminosité.

En définir l’utilisation

Pour mieux aménager un garage, vous devez en définir au préalable son usage. En effet, en plus d’accueillir une voiture, le garage peut revêtir d’autres rôles :

Un garde-manger

Vous pouvez utiliser le garage comme garde-manger si vous ne disposez pas d’assez de place dans votre cuisine. Dans ce cas, vous avez à placer des bacs et des étagères de rangement où vos boîtes de conserve, vos bocaux et vos denrées alimentaires vont être conservés. Vous pouvez également utiliser votre garage comme cave où stocker vos bouteilles de vin.

Un abri de jardin

Comme le garage donne sur votre espace extérieur, dont le jardin, vous pouvez l’investir pour ranger vos accessoires et matériaux pour jardiner.

Un atelier de bricolage

Si vous êtes adepte de bricolage, vous pouvez à la fois y stocker vos outils et y installer un mini atelier de bricolage. Pour cela, utilisez des étagères murales et un plan de travail rabattable.

Une buanderie

Le garage peut aussi accueillir votre machine à laver et votre sèche-linge, ainsi que votre étendoir à linges. Il se transforme ainsi en buanderie où vous pouvez même repasser en y installant une table rabattable.

Une chambre supplémentaire

Si vous ne vous servez plus de votre garage pour abriter votre véhicule, vous pouvez l’aménager comme pièce à vivre. Beaucoup optent pour la transformation de leur garage en chambre à coucher supplémentaire, que ce soit pour les invités ou pour votre adolescent.