Combien coûte réellement un déménagement ?

En moyenne un ménage engage entre 1500 à 2000 euros pour un déménagement. Mais attention, ce n’est pas seulement le coût à prévoir. Outre les dépenses directement liées au déménagement, il faut aussi songer aux frais annexes.

Les dépenses directes liées au déménagement 

  • Le coût du transport

Le prix pour le transport dépend principalement de l’agence de déménagement. Par contre, il pourrait également varier en fonction de la distance et du volume à déménager.

  • La manutention, l’emballage et le conditionnement

Même si vous avez opté pour la formule de déménagement économique comme le rappel cette entreprise de déménagement à Beauvais dans l’Oise qui ne prend en charge que le chargement et le déchargement du camion, vous devriez toujours prévoir des frais pour les emballages. En effet, en plus d’acheter des cartons de déménagement, vous devriez aussi acheter des papiers bulles et des rubans adhésifs.

  • La location de monte meuble et de garde meuble

Si vous avez des meubles encombrants qui ne peuvent pas être démonté, il faut obligatoirement louer une monte meuble pour les manutentionner. Aussi, si vous envisagez de déménager progressivement vos affaires, vous devriez prévoir la location de garde meuble dans votre ville d’arrivée.

Les frais annexes relatifs à un déménagement

  • Les frais de rupture du contrat de bail

Normalement, il faut préparer un déménagement trois mois à l’avance. Mais si devriez déménager en moins d’un mois sans préavis, vous devriez deux mois de loyer supplémentaires à votre bailleur.

  • Les frais d’agence

Pas souvent considérés, les frais d’agence pourraient être très représentatifs lors d’un déménagement. En plus de leur commission, vous devriez aussi verser au bailleur une caution en guise de garantie.

  • Les frais de résiliation et réabonnement

Quand vous allez déménager, il faudrait être en règle avec ses fournisseurs d’électricité, de gaz et d’internet (résiliation des contrats et réabonnement). A part cela, n’oubliez pas également qu’un changement d’adresse pourrait impacter sur votre prime d’assurance.

Comment réduire son budget de déménagement ?

Pour réduire vos dépenses lors d’un déménagement, le plus simple serait de faire une vérification si vous êtes éligible pour une aide auprès de la CAF ou de l’aide Mobili-Pass. A part cela, pour faire entre 5 à 10% d’économie sur les frais de déménagement, il serait plus judicieux de demander plus de 5 devis en même temps et retenir l’offre la plus attractive. Enfin, tant que c’est possible, il faut déménager dans la semaine et éviter les hautes saisons et périodes estivales.