Habitat

Chantier: une organisation sans faille pour éviter le chaos

Qu’il s’agisse d’un chantier public ou privé, la règle est la même: un travail efficace demande une organisation millimétrée. Le mauvais déroulement d’une seule étape pouvant entraîner de coûteux retards, les possibles imprévus doivent obligatoirement avoir été anticipés. 

Rapidité, qualité et économie sont les maîtres-mots d’un chantier efficace. Pour tendre vers ce résultat, de nombreux critères doivent donc être pensés en amont. Découvrons lesquels…

Les contraintes humaines

Dispose-t-on de suffisamment de main d’oeuvre à la réalisation du travail? Cette main d’oeuvre est-elle suffisamment qualifiée? La disponibilité de ces intervenants cadre-t-elle avec les délais demandés? En cas de retard, pourrons-nous toujours compter sur ces derniers?

Les contraintes matérielles

Le matériel nécessaire est-il disponible? L’est-il en quantité suffisante? Rappelons que bon nombre de chantiers ne se déroulent pas sur des zones raccordées à l’électricité. Des parades doivent donc être trouvées. Un groupe électrogène peut par exemple faire office de substitut, un mat d’éclairage spécifique aux chantiers peut également s’avérer d’une grande utilité. Des roulottes de chantiers pourront, quant à elles, accueillir le matériel utilisé de manière à simplifier la vie des ouvriers.

Les contraintes de sécurité

Le chantier n’est pas un endroit des plus tranquilles… Véritable fourmilière, il convient d’être particulièrement attentif à tout ce qui s’y passe. Entre travail en hauteur et maniement d’engins lourds, un accident est vite arrivé… Des règles strictes doivent obligatoirement être mises en vigueur. Un contrôle de ces dernières doit également être effectué.

Les contraintes temporelles

Des délais ont-ils été fixés? Sont-ils réalistes? Est-il possible d’y déroger? Les moyens mis en oeuvre (hommes, budget et matériels) permettent-ils de les tenir? Une grain de sable dans l’engrenage et c’est la catastrophe assurée! Notons également que certaines mesures de sécurité peuvent contribuer à ralentir le rythme de travail. La météo peut également jouer les troubles fêtes… Tout, absolument tout, doit donc être pensé.