Astuces pour bien aménager sa cuisine

Tout comme les autres pièces de la maison, l’aménagement de la cuisine ne doit pas être négligé. Étant donné que son agencement représente un investissement important, il doit être planifié avec soin. Pour y voir plus clair, découvrez dans cet article les astuces pour réussir l’aménagement de votre cuisine.

Les styles de cuisine

Équiper une cuisine est une tâche assez complexe. Voilà pourquoi il s’avère parfois nécessaire de faire appel à un professionnel qui vous accompagnera tout au long de votre projet. Cependant, il est possible de réaliser les travaux vous-même. Pour en savoir davantage sur les équipements à privilégier, n’hésitez pas à parcourir les sites spécialisés proposant des conseils pour bien aménager sa cuisine tendance.

En premier lieu, il faut tenir compte du modèle de cuisine que vous souhaitez adopter :

  • Fermée
  • Ouverte
  • Semi-ouverte

Il est aussi de mise de définir à l’avance le style que vous recherchez :

  • Contemporain
  • Classique
  • Provençal
  • Rustique
  • Nature
  • Anglais
  • Etc.

Les différentes implantations de cuisine

Pour ne pas vous tromper sur le type d’implantation de votre future cuisine, votre choix doit se baser tout simplement sur la taille et la forme de votre pièce.

La cuisine linéaire

Pour optimiser l’espace, la cuisine linéaire constitue l’aménagement idéal pour une petite pièce en forme de couloir. Si vous souhaitez avoir une cuisine américaine, ce type d’implantation est parfait. Ici, le plan de cuisine, l’évier et le réfrigérateur se trouvent sur un seul côté de la pièce, le long du mur.

La cuisine en L

Cette forme de cuisine est pratique et facile à aménager. Destinés pour les petites, moyennes ou grandes pièces de forme rectangulaire, les rangements à tourniquets sont les plus adaptés à ce type d’aménagement. Pour optimiser votre espace, votre plan de travail peut se situer soit entre l’évier et le réfrigérateur, soit entre le poste de cuisson et l’évier.

La cuisine en U

Pour les pièces de forme carrée ou rectangulaire, de moyenne ou de grande envergure, la cuisine en U représente le type d’implantation parfait pour apporter une touche de modernité à votre intérieur. Toutefois pour plus de praticité et de confort, il est préférable que votre espace central dispose au moins de 2 mètres de largeur. Ici, l’évier se placera au milieu de votre plan de travail en forme de U.

La cuisine avec îlot central

Adapté à tous types d’aménagement, notamment pour les pièces de grande envergure, l’îlot est apprécié pour son design exceptionnel et son côté pratique. Établi au centre de la cuisine, ce bloc central s’apparentant à un plan de travail de cuisine dispose de toutes les fonctions qui vous permettent de cuisiner en toute sérénité.

Comment bien aménager sa cuisine ?

Pour donner du style à votre pièce, vous devez prendre en compte certains éléments qui contribueront à l’agencement de votre cuisine.

Les matériaux tendance

Pour un aménagement réussi de votre cuisine, le choix des matériaux représente un point essentiel pour mettre votre pièce en valeur. Le quartz, le marbre, le bois ou la céramique, entre autres, sont de nos jours à la pointe de la tendance. Le plus important, c’est de savoir jouer avec les couleurs et la combinaison des différents matériaux pour obtenir un rendu final attrayant.

Le choix des électroménagers

Un bon agencement d’une cuisine dépend en grande partie du choix des appareils électroménagers. Leur aspect esthétique joue un rôle important pour la mise en valeur de votre cuisine. Les marques spécialisées dans ce domaine spécifique proposent des appareils affichant des designs variés : moderne ou vintage, sobres ou avec des couleurs pimpantes, etc. À vous de choisir en fonction de vos goûts et de choisir le bon emplacement pour chaque équipement.

Les luminaires

Pour optimiser votre confort, les luminaires jouent un rôle important dans l’aménagement de votre cuisine. Pour cela, il est important de savoir mixer les sources de lumière pour passer d’un éclairage vif à une lumière plus intimiste, selon vos besoins. Sachez également que l’aspect esthétique de vos luminaires contribue à la mise en valeur de votre intérieur. Pour illuminer votre cuisine de petite ou de grande envergure, un éclairage principal est primordial.

Il peut s’agir d’un néon, d’un plafonnier de suspension XXL de forme géométrique, ronde ou carrée, suspendu au centre de votre pièce. Les lustres représentent également un éclairage parfait et un accessoire de décoration pour cuisine. Les appliques murales sont idéales pour donner plus d’ambiance à votre cuisine. Grâce à la lumière tamisée qu’elles offrent, il représente l’éclairage parfait pour un diner romantique.

Bon à savoir

Le respect du triangle d’activité de la cuisine est primordial pour un aménagement réussi. Pour ce faire, la disposition de l’évier, des plaques de cuisson et du réfrigérateur doit former un triangle virtuel, sachant que ces éléments sont à placer à égale distance. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous êtes aux fourneaux !