Zoom sur le linge de lit écologique !

Entre le chanvre, le lin et le coton biologique, la tendance actuelle est aux linges de lit écologiques. Qu’est-ce qu’on appelle linge de lit écologique ? Comme choisir la parure idéale ? Comment savoir si sa housse de couette est faite à base de fibres naturelles ? Nos conseils en quelques en ligne.

Mieux comprendre ce qu’est le textile bio

 

L’on désigne textile bio tous les tissus issus de procédés de fabrication suivent les normes de l’agriculture biologique. Cela signifie une culture saine sans pesticides, herbicides et OGM. La récolte des matières premières tout comme la fabrication des textiles doit également répondre aux impératifs écologiques à savoir le non-recours aux produits chimiques pour la fixation des teintures et la non-utilisation d’intrants chimique. Plus concrètement, le fabricant doit se référer à un cahier de charges précis et est dans l’obligation d’informer sa clientèle sur les composants de son produit. On ne s’étonne pas ainsi de retrouver les mentions écolos sur les étiquettes des parures de lit qui viennent détailler les matières premières utilisées pour la conception du linge de lit.

Il y a mille et un avantages à opter pour le textile bio et les marques, conscientes de l’engouement pour les consommateurs pour les linges bio, proposent de plus en plus des linges de lit répondant aux soucis écologiques. Utiliser du linge de lit bio permet non seulement de réduire son empreinte carbone, mais aussi de participer à la préservation de l’environnement, de protéger sa santé et surtout, d’éviter à sa famille le contact avec des composants potentiellement toxiques.

Pourquoi opter pour le linge de lit écologique ?

 

Soucieux de la santé de leurs enfants, les parents préfèrent désormais leur proposer des draps et des housses de couettes composées de fibres 100 % naturels et qui n’intègrent pas de colorants textiles ni d’autres produits chimiques. C’est d’ailleurs pour répondre aux besoins de plus en plus exigeants des consommateurs que certaines marques spécialisées dans les linges de maison et les linges de lit proposent de découvrir des produits plus respectueux de l’environnement. Crée à base de fibres traitées comme le bambou, le coton bio, le chanvre ou encore le lin, les draps et les housses de couette pour enfant assurent un meilleur confort. Comme ils n’intègrent pas de teintures ni d’autres produits utilisés pour la fixation de couleurs, cela réduit grandement les risques d’allergies.

On sait en effet que la culture du coton bio ne requiert pas d’autant d’eau que le coton classique et ne nécessite pas l’utilisation de pesticides. La transformation du lin en fibre textile ne requiert pas non plus l’utilisation de produits chimiques, ce qui en fait un must en termes de linges de lit bio.  En choisissant d’opter pour des linges de lit écologiques, on réduit ainsi son empreinte écologique et on participe à la protection de l’environnement.

Comment choisir sa parure de lit écologique ?

 

Matières bio, couleurs terre et motifs proches de la nature ornent la plupart des linges de lit dit écologiques. À cela s’ajoute la mention sur l’étiquette qui vient lister les composants utilisés lors de l’étape de fabrication. On y notera par exemple le type de tissage du coton ou encore les produits utilisés pour la fixation des couleurs. Lors de l’achat, on prendra soin de revoir ces annotations, ceci afin de s’assurer de disposer de linges de lit 100% écologiques. Housses de couette, draps, taies, d’oreiller, draps housse se choisiront ainsi dans des matières naturelles comme le lin, le bambou, le chanvre ou encore le coton bio. Les housses de couette en coton restent des incontournables, surtout s’ils sont issus d’un procédé de fabrication bio. Ils s’utilisent en toute saison et assurent un bon niveau de confort aussi bien aux grands qu’aux petits.

Le choix du bio pour le linge de lit assure un bon niveau de confort au quotidien. Lors de l’achat, on devra tenir compte des propriétés absorbantes de chaque parure de lit. Les teintures utilisées, les agents fixateurs pour les couleurs et autres produits pour l’impression doivent être certifiées Oekotex. Ce label assure notamment l’absence de produits toxiques, de solvants et de métaux lourds  dans les composants des linges de lit. Pour ce qui est des motifs, la tendance est au style zen et naturel chic, on suivra ainsi la mode actuelle en adoptant les motifs géométriques, jungle et autres motifs tropicaux qui rendent d’emblée une touche écolo à la chambre.

L’on passe plus de 250 000 heures, soit 1/3 de notre vie au lit, ce qui fait qu’il vaut mieux s’assurer qu’on profite d’un moment de détente bien agréable. En choisissant d’opter pour un linge de lit écolo, on évite le contact avec les produits toxiques et cancérigènes qui peuvent entrainer des risques d’allergies et surtout, on se couche dans de beaux draps qui assurent un bon niveau de confort. A associer avec une décoration zen composée de plantes dépolluantes et de lumière tamisée pour des nuits des plus douces.