Voyager à la découverte de 3 exceptionnels sites religieux du Sri Lanka

Le Sri Lanka attire de plus en plus de voyageurs chaque année étant donné que sa réputation ne cesse de croître grâce à ses nombreux atouts touristiques aussi bien naturels qu’historiques et également culturels. En effet, si vous avez dans l’idée d’effectuer un séjour au Sri Lanka, vous aurez alors l’embarras du choix parmi les sites d’intérêts à visiter. Puisque cet état insulaire est entre autres réputé pour la richesse de son patrimoine culturel ainsi qu’historique, il serait dommage de ne pas visiter les endroits les plus culturellement riches du pays. C’est notamment le cas de certaines villes sri-lankaises dotées de temples remarquables comme Anurâdhapura, Kandy et Dambulla.

Le temple Ruwanwelisaya, de la ville sainte d’Anurâdhapura

L’ancienne capitale sri-lankaise, Anurâdhapura, est une ville considérée comme sainte par les Sri-lankais bouddhistes parce qu’elle abrite entre autres l’impressionnant temple Ruwanwelisaya.  D’ailleurs, si vous envisagez un voyage dans cette destination, cette ville est incontournable pour découvrir ce temple bouddhiste d’exception. D’autant plus qu’elle fait partie du Triangle culturel du pays inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Lors de votre passage dans cette ville sri-lankaise, ne manquez surtout pas alors la découverte du temple Ruwanwelisaya. Il fait partie des plus grands stupas du pays et l’un des plus hauts monuments religieux au monde. En effet, il dépasse les centaines de mètres de hauteur avec une circonférence de presque 300 mètres. D’ailleurs, plus d’une trentaine d’années ont été nécessaires pour achever sa construction. À la nuit tombée, le Ruwanwelisaya est illuminé offrant un spectacle imprenable puisqu’il peut être observé à des lieux à la ronde.

Le temple de la Dent, de la ville sacrée de Kandy

Tout comme la ville sainte d’Anurâdhapura, la ville de Kandy est sacrée pour les bouddhistes étant donné qu’elle fait partie des lieux de pèlerinage le plus important au Sri Lanka. De plus, elle est considérée comme la capitale spirituelle du pays grâce à la présence de plusieurs temples dans la ville. D’ailleurs, l’un d’entre eux est particulièrement célèbre et constitue l’une des principales attractions touristiques de Kandy, voire du pays. Il s’agit du fameux temple de la Dent qui mérite vraiment un détour lors de votre séjour sur le territoire sri-lankais.

En effet, ce serait d’autant plus dommage de rater ce temple si vous passez par la ville sacrée de Kandy. Il faut savoir qu’il tire son nom d’une relique de Bouddha, en l’occurrence une dent. Cet exceptionnel temple reliquaire est d’ailleurs une des raisons pour laquelle l’UNESCO a inscrit cette ville sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Le temple d’Or, de la ville de Dambulla

Si vous comptez découvrir le Triangle culturel sri-lankais, dans ce cas, faites une halte dans la ville de Dambulla. En effet, elle est l’une des étapes à ne pas rater si vous effectuez un séjour personnalisé au Sri Lanka grâce à ses atouts touristiques. C’est justement le cas du temple d’Or de Dambulla avec son impressionnant réseau de grotte. Il s’agit d’ailleurs du plus remarquable complexe de grottes dans le pays. Par ailleurs, ce site religieux sri-lankais est aussi inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Dans le cas où vous passeriez par le temple d’Or, 5 grottes sont à voir absolument. Elles abritent plusieurs centaines de statues et images de Bouddha que vous pourriez observer. De plus, certaines de ces statues sont recouvertes de véritables feuilles d’or. D’autres vous impressionneront sûrement par leur taille, en particulier une sculpture qui représente Bouddha couché mesurant une quinzaine de mètres.