Voyage en Mongolie

Voyage en MongolieL’état de catastrophe naturelle a été décrété sur une grande partie de la Mongolie.

En effet, le pays a subi un hiver terriblement rigoureux avec des températures souvent inférieures à 50 °. Ces températures extrêmes ont été d’autant plus meurtrières qu’elles ont été conjuguées avec des tempêtes de neige et des vents très violents. Les troupeaux ont été décimés puisqu’on estime à près de 3 millions les pertes dans les élevages.

Le Programme des Nations unies pour le développement va même prendre en charge 60 000 éleveurs autour des villes pour déblayer les carcasses des animaux afin d’éviter des maladies. Mais beaucoup de nomades, face à la perte de leurs troupeaux, se trouvent dans un dénuement total et un grand nombre d’entre eux risquent de fuir la steppe pour venir se réfugier en ville et s’installer dans les bidonvilles faits de yourtes qui entourent Ulan Baator.

En solidarité, et pour aider les familles le site Déserts, à décidé de monter un voyage militant : organiser un séjour dans une famille nomade et de le vendre à prix très bas. Efforts conjugués de Déserts et de son réceptif. Ce sera pour vous l’occasion de vivre une expérience originale et pour l’occasion, vraiment authentique ! Et rassurez vous les températures sont déjà bien remontées et dans la yourte il fait bien chaud ! Vous permettrez ainsi à une famille mongole de perpétuer son activité de pastoralisme nomade dans la steppe.

La Mongolie reste le premier pays au monde par sa proportion de nomade dans sa population globale. On avait même assisté ces dernières années à un retour à la steppe, pourvu que cette catastrophe climatique n’inverse pas définitivement la tendance.