Vitre brisée : comment bien réagir ?

Dans le cas d’une intrusion par la fenêtre, d’un accident de ballon ou pour de nombreuses autres raisons, comment bien réagir et quels gestes adopter lorsque l’on a une vitre brisée ?

Que dois-je faire si ma vitre est brisée ?

Si la vitre est complètement ou partiellement brisée, cela va entraîner de nombreux désagréments, notamment si le vantail est lui aussi touché. Tout d’abord, il va être difficile de chauffer l’appartement ou la maison puisque la chaleur va passer par la vitre. Le logement va donc être froid, et consommer de l’énergie inutilement. De plus, une vitre ouverte va permettre à de petits animaux de pénétrer dans le logement, ce qui n’est pas forcément plaisant.

Le risque de cambriolage est également beaucoup plus élevé lorsqu’une des vitres est brisée. En effet, la résistance à l’effraction est beaucoup plus faible, voire nulle. Le premier réflexe que l’on peut avoir est d’installer du carton avec du scotch. Cependant, cela ne garanti aucune résistance et ne fait que renforcer l’idée qu’il est très aisé pour une personne malveillante d’entrer dans le logement.

Dans ce cas, il est très important de réagir vite lorsque l’on a une vitre brisée. Il faut sans attendre sécuriser l’accès avec un dispositif provisoire, qui empêchera tout intru d’entrer dans l’habitation. Ce vitrier à Vienne, par exemple, propose ce type de fermeture. Cela permet d’isoler et de protéger efficacement la maison ou l’appartement du cambriolage, en attendant que la vitre soit remplacée. En plus, cette astuce est à privilégier par rapport au morceau de carton ! Par la suite, il sera important de remplacer la vitre, et la fenêtre si besoin.

A qui les frais de la réparation s‘appliquent-ils ?

Comme pour toute dépense concernant un appartement, il s’agit de déterminer si le locataire ou le propriétaire doit prendre cela en charge. De façon générale, le locataire doit entretenir au quotidien ses fenêtres : graisser les gonds, les charnières, remplacer les petites pièces abimées… Il prend en charge la réparation si la vitre est brisée. Le propriétaire se doit de remplacer la vitre si celle-ci est obsolète.

Changer uniquement la vitre ou toute la fenêtre ?

Il peut arriver que changer la vitre suffise. Cependant, si le vantail est abimé, cela sera totalement inutile de remplacer uniquement la vitre. Un professionnel doit déterminer lui-même si le vantail doit être remplacé pour ne pas empêcher, sur le long terme, la bonne ouverture et fermeture des fenêtres.