Ventre plat : quelques astuces pour atteindre vos objectifs minceur

Diminuer son indice de masse corporel est souvent difficile, en particulier quand il s’agit de retrouver un ventre plat. Un excès de graisse autour de la taille peut nous décourager et saper nos efforts pour perdre du poids.

Mais avec de la patience, de la volonté, de même en adoptant de bonnes habitudes, il est tout à fait possible d’éliminer vos kilos en trop. Et si vous recherchez quelques astuces de base qui vous permettront d’affiner votre tour de taille, le contenu du post suivant est ce qu’il vous faut.

Faire des exercices de renforcement musculaire

Il est vrai que suivre un régime amaigrissant vous aidera à maigrir. Toutefois, ce type de régime peut avoir comme effet secondaire une fonte musculaire. Ce qui risque d’être mauvais pour le taux de votre métabolisme de base. Parce que le fait de perdre du muscle maigre va diminuer l’efficacité de votre organisme à brûler de calories chaque jour.

Heureusement, en suivant un entrainement pour vous renforcer musculairement, vous préviendrez cette fonte de muscles. En addition, faire du sport vous aidera à maintenir votre taux métabolique, voire même à l’augmenter. Vous pouvez par exemple faire des exercices tels que les exercices de gainage abdos sur http://www.exerciceabdo.fr/gainage-abdos-exercices/, des squats, des fentes avec haltères, ou des soulevés de terres dans le cadre d’un programme de fitness.

Un autre atout des activités physiques ayant pour but de renforcer vos muscles est leur propriété à renforcer votre ceinture abdominale. Vous permettant ainsi de réduire votre tour de taille. Toutefois, pour que les résultats soient encore meilleurs, il est conseillé de suivre un programme d’entrainement incluant renforcement musculaire et cardio training.

Ne pas mettre de côté le cardio training

Souvent, on pense à tort que si on fait simplement des exercices travaillant les abdos, ou plus globalement en faisant de la musculation, on n’a plus besoin de faire d’activité physique de type cardio. Or, si votre objectif est d’avoir un ventre plus plat, faire du cardio reste un élément important. En effet, vous en aurez besoin si vous voulez bruler des calories et par la même occasion réduire les graisses stockées, pour que vos tablettes de chocolat soient plus visibles.

Certes, n’importe qu’elle activité de type cardio vous permettra de dépenser des calories, tant que vous vous entrainez à une intensité qui élève votre fréquence cardiaque. À l’instar de la course à pied ou du vélo, etc. Mais le mieux est d’opter pour une activité de cardio qui sollicitera en même temps les muscles du centre du corps, comme la natation, la danse, ou encore le tennis. De cette manière, vous êtes certain de travailler les muscles de votre ceinture abdominale et de dépenser plus de calories.

Établir un programme d’entrainement qui vous motive

Si vous veillez à faire en sorte que vos exercices restent amusants, vous garderez un niveau de motivation élevé. Il faut juste que vous gardiez à l’esprit que pour une combustion efficiente de calories, il est préconisé de faire du sport entre 3 à 4 fois par semaine. Ensuite, il faut viser au minimum des séances de 20 minutes, puis augmenter de 30 à 45 minutes ou davantage quand vous sentirez une amélioration de votre condition physique.

Et si vous faites en sorte de garder vos séances amusantes, vous les verrez comme un plaisir, mais non pas comme une corvée. Dans cette optique, n’hésitez pas à varier vos exercices au fil de vos séances. À titre d’illustration, vous pourriez consacrer la première des séances d’entrainement à des exercices travaillant le haut du corps, comme des exercices abdos, du gainage, du développé couché, des tractions, des flexions de bras, etc.

Quant à la seconde séance, elle peut être dédiée au cardio training. Et la troisième séance pourrait être focalisée sur le renforcement des jambes. Et si vous trouvez que cela peut vous motiver encore davantage, n’hésitez pas à vous entrainer avec un ami, ou à vous inscrire à des cours en groupe.

Couper les calories de vos repas, mais pas trop

Pour vous débarrasser de vos kilos superflus, le principal élément clé est de suivre un régime hypocalorique. Une méthode qui fait partie des plus populaires et plus simples est de réduire votre apport calorique de 500 à 1 000 calories, pour espérer une perte de poids égale à 0,5 à 1 kilo par semaine.

Ceci étant, cette restriction calorique peut avoir des effets contre-productifs, comme le ralentissement du métabolisme basal ou la fonte musculaire mentionnés précédemment, ou bien induire à des problèmes de santé. Car certains régimes amincissants sont tellement restrictifs, qu’ils peuvent entrainer des carences nutritionnelles. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel que la limite de votre apport calorique soit trop conséquente ou dure trop longtemps.

Quelques bonnes habitudes alimentaires à suivre

Il est également à noter que parfois, il suffit d’ajuster ses habitudes alimentaires, en complément à des activités physiques régulières, pour profiter d’une perte de poids efficace. En voici d’ailleurs quelques-unes très intéressantes :

  • Limiter votre apport en glucides, surtout les glucides raffinés

De nombreuses études en mis en avant que le simple fait de limiter votre apport en glucides peut avoir des effets bénéfiques sur la perte de poids et la santé. En particulier si vous limitez votre consommation d’aliments contenant des glucides raffinés (pâtisseries, friandises, beignets, etc.). Ces derniers ne vous apportent quasiment pas de nutriments et les sucres qu’ils contiennent ont de fortes chances de se loger autour de votre taille sous forme de graisse.

Ces mêmes études ont mis en avant que pour avoir une source d’énergie bonne pour le corps, il vaut mieux consommer des aliments frais qui n’ont pas été transformés (fruits, légumes). Parce qu’en plus de vous apporter des glucides, ils vous feront bénéficier de nutriments tels que des vitamines, des minéraux, des fibres alimentaires. Sans compter que ces aliments sont généralement plus rassasiants, ils faciliteront votre digestion et vous éviteront d’avoir envie de grignoter après les repas.

  • Boire suffisamment d’eau

Sans doute, on vous l’a déjà conseillé, mais boire assez d’eau est important. Que ce soit pour une bonne santé en général, ou pour maigrir. Vu que boire de l’eau permet de contrôler votre appétit, de faire du sport de façon efficiente et contribue à évacuer les toxines de notre organisme.

Il est habituellement recommandé de boire 4 à 8 verres d’eau par jour. Donc, prenez l’habitude d’avoir une bouteille d’eau avec vous. Et si vous avez envie d’y ajouter du goût, rajoutez-y quelques rondelles ou du jus de citron.

  • Consommer des produits laitiers

Les produits à base de lait sont non seulement efficaces pour améliorer le fonctionnement du système digestif, mais ils sont aussi efficients pour renforcer le système immunitaire. Deux atouts pour la combustion des mauvaises graisses. Par ailleurs, les produits laitiers sont aussi des suppresseurs d’appétit qui vous aidera à éviter de trop manger. Par contre, il faudra faire attention à ne pas manger de produits laitiers trop riches en matières grasses.

  • Prendre un petit-déjeuner consistant

Le petit-déjeuner est un repas sur lequel il ne faut pas faire l’impasse. Étant donné que c’est lui qui va vous permettre de débuter la journée idéalement, en apportant au corps l’énergie dont il a besoin après une nuit de jeûne. Aussi, faites en sorte que votre petit-déjeuner vous apporte des minéraux, des fibres, des glucides, et des protéines. Voici d’ailleurs une vidéo vous présentant 6 super aliments à manger lors de ce premier repas de la journée : https://youtu.be/6OXSIJZOEgg.