Une salle de bain mieux pensée

La salle de bain est plus que jamais synonyme de plaisir! Dans l’esprit des Français un changement de perception est en train de s’opérer on envisage cet espace non plus seulement comme un lieu pour l’hygiène, mais aussi pour se faire du bien, En conséquence, lorsqu’il s’agit de l’équiper, voire de la rénover, le facteur bien-être prend toute sa dimension. Avec un peu d’ingéniosité, la salle de bain peut même devenir une alternative au spa et au hammam.

Qu’il s’agisse de la douche, par exemple, qui se fait italienne pour un meilleur confort et se dote de jets hydromassants. Ou de la baignoire, qui vit une seconde jeunesse grâce à ses propriétés d’aromathérapie ou de balnéo. Mais le bien-être passe aussi par le lieu lui-même: c’est pourquoi la salle de bain tend à s’ouvrir sur, la chambre. Ainsi décloisonnée, elle s’intègre davantage dans l’espace. On y passe donc plus de temps, et pas seulement pour les ablutions.

Petits espaces: jouez sur l’agencement

Une salle de bains fait en moyenne 4m². Et pour 80% d’entre nous, elle est dépourvue de fenêtre. Heureusement, les fabricants intègrent de plus en plus cette problématique d’espace en proposant des solutions gain de place. Il devient ainsi possible de trouvez des meubles de faible profondeur (34 ou 38cm), loin des standards (50 ou 60cm) jusqu’ici proposés.

Les vasques seront également plus petites, sans parler des lave-mains et des modèles d’angle. Coté rangements, une bonne nouvelle pour les Français, champions de la consommation de cosmétiques: outre les meubles sous vasque qui s’installent peu à peu dans nos salles de bains, se développe toute une offre de mobilier installé à la verticale, la encore pour optimiser l’espace. Et puis, il est toujours possible de gagner de la place en remplaçant la baignoire par une douche ou en privilégiant des modèles de faible encombrement.

Choisir sa salle de bain

Vous pouvez modifier la conception de votre salle de bain dans différentes situations : que ce soit lors de la construction de votre nouvelle maison, ou encore lors de travaux dans le but d’un agrandissement, même s’il s’agit d’une propriété qui ne possède pas les équipements adaptés, vous pourrais alors créer, accroître la taille ou bien améliorer considérablement la disposition votre salle de bain selon vos envies.

Si vous choisissez de transformer votre salle de bain actuelle et que vous êtes limité au niveau de la taille, vous pourrez quand même faire des merveilles en modifiant l’emplacement original des différents meubles. En outre, si vous avez la chance de pouvoir agrandir l’espace en supprimant des portes, des fenêtres ou bien encore des murs, vous pourrez ainsi concevoir la salle de bain de vos rêves, tout en sachant que cela dépendra  également des moyens financiers dont vous disposez. Pour cala, le recours à un artisan Montpellier professionnel est une bonne idée.

La planification de votre future salle de bain se fait en 4 étapes :

  • Tout d’abord, il faut mesurer la hauteur de la pièce et noter la position des portes et fenêtres existantes.
  • Ensuite, il faut élaborer un plan sur lequel apparait l’emplacement futur des nouveaux meubles, c’est-à-dire l’agencement de la pièce.
  • Puis il faut déterminer quels sont les différents travaux à effectuer en ce qui concerne la structure de la pièce, notamment en ce qui concerne les murs à déplacer, les portes et fenêtres à supprimer.
  • Enfin, il est nécessaire de prévoir les différents changements se reportant à l’électricité, à l’eau, aux drains.

Ainsi, nous allons à présent vos proposer différentes suggestions pour vous aider à la planification réelle de votre salle de bain, néanmoins il se peut que toutes ne soient pas réalisables selon la spécificité de chaque situation, qui peuvent, d’ailleurs, nécessiter certains compromis. La règle d’or est d’éviter une conception qui soit trop complexe. En effet, il faut pensait que la salle de bain est l’un des atouts majeurs d’une maison, c’est pourquoi cela peut également constituer un argument de vente. Mais l’essentiel est que vous vous y sentiez bien avant tout !