Un avant-goût des choses à faire et à visiter au cours d’un voyage au Brésil

Le Brésil est une grande nation. Il n’y a pas que le football qui fait la particularité de ce beau pays d’Amérique du Sud. C’est également un territoire doté d’une richesse surprenante. Sa nature grandiose, ses immenses plages vierges de tout béton, son esprit festif et la joie de vivre de son peuple, malgré les difficultés de la vie, fascinent les millions de touristes qui y viennent chaque année. Pour profiter de leurs vacances, les étrangers de passage au Brésil sont conseillés d’établir une liste d’itinéraires à entreprendre dans leurs agendas, car les beaux endroits ne manquent pas dans la région.

Qui n’a jamais entendu parler de Rio de Janeiro ?

Il est presque impossible pour un grand voyageur de ne pas connaître cet incontournable du Brésil. Rio de Janeiro fait rêver sur les cartes postales, les calendriers, les documentaires par ses plages mythiques, ses points de vue fantastiques sur la baie de Guanabara depuis le Corcovado et le Pain de Sucre, et sans oublier, son célèbre carnaval. Bref, il n’y a pas moyen de s’ennuyer à Rio ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est au sommet du Corcovado que se trouve le fameux Christ Rédempteur. La baie de Guanabara est en outre la deuxième plus grande baie de tout le territoire brésilien. Elle est constituée d’une centaine d’îles et de nombreuses plages, en l’occurrence de Botafogo. Et le carnaval de Rio promet 4 jours de fête, notamment la plus importante et la plus joyeuse du monde, sous les rythmes obsédants de la samba.

Par ailleurs, un séjour au Brésil est l’unique occasion pour explorer la forêt de Tijuca. Déclaré Réserve mondiale de la biosphère, ce site est la plus grande forêt urbaine de toute la planète. Sa visite peut se faire à vélo. Cette option vous permettra de découvrir la cascade qui porte le nom de l’endroit, et le musée d’Açude. L’exploration de Tijuca peut également se faire en voiture depuis le Cosme Velho. Arrivé sur l’Alto de Boa Vista, vous pourrez entreprendre une légère promenade à travers une piste qui vous mène sur une descente vers l’un des plus beaux jardins botaniques au monde, à la Vue Chinoise et à la Table de l’Empereur, endroit de pique-nique préféré de l’empereur Pedro II et de sa cour.

Et Sao Paulo ?

Un séjour à Sao Paulo reste sous l’effet des fêtes. Cette ville ne possède surement pas le charme de bord de mer de Rio, mais elle reste une grande ville en mouvement. On peut dire que c’est le paradis des amateurs de fêtes, de cocktails et de musique. Sao Paulo dispose près de 30 000 restaurants, bars et discothèques. Il y a de quoi à tenir éveillés les visiteurs jusqu’au petit matin. Cependant, l’intérêt de cette cité brésilienne ne se résume pas à la vie nocturne survoltée. Sao Paulo possède également de quelques grands espaces verts tels que le Parc Ibirapuera. À cette adresse, vous trouverez plusieurs lacs où il est agréable de se poser et passer son après-midi à glander. Des spectacles y sont des fois prévus à la tombée de la nuit. Pour fuir à la chaleur harassante et au bruit incessant de la ville, ressourcez-vous au jardin botanique de São Paulo. Vous pouvez y pique-niquer ou vous poser au calme avec un bon livre.

Mis à part tout cela, s’aventurer à Sao Paulo sans passer sur l’Avenue Paulista est quasiment impensable. Cet endroit est immanquable. Il y a absolument tout, du shopping à la culture. L’Avenue Paulista débouche sur le Musée d’Art. Là, vous verrez diverses œuvres, qui vont de l’Antiquité classique à l’art contemporain, comme celles des très célèbres peintres Ingres, Courbet, Manet, Cézanne, Delacroix, Van Gogh et Diego Rivera. Mais comme il a été susmentionné, le Brésil est un lieu mythique du football. À Sao Paulo, il existe même un musée thématique qui met à l’honneur ce sport national. Ce site prend place dans le Stade Municipal Paulo Machado de Carvalho dans le quartier du Pacaembu. Il dispense sur pratiquement 7 000 m² un historique complet du football brésilien à travers ses victoires, ses héros et ses gestes techniques.

Qu’avez-vous à dire sur Fernando de Noronha ?

Hormis les grandes villes comme Rio de Janeiro et Sao Paulo, le Brésil est aussi une destination très prisée des jeunes couples qui souhaitent passer des moments tranquilles loin des regards et vivre des expériences inoubliables dans le territoire brésilien. En effet, un séjour Brésil les emmène sur l’archipel volcanique de Fernando de Noronha. Ce coin perdu au milieu de l’océan Atlantique est constitué de 21 îles, dont la plus grande mesure 10 km de long. Cette dernière est devenue le repaire des voyageurs circulant hors des sentiers battus. Il s’agit d’une aire protégée, connue comme un patrimoine mondial de l’UNESCO. Fernando de Noronha possède divers sites de plongée et de snorkelling, d’incroyables spots de surf avec des vagues immenses, des plages paradisiaques, à l’instar de Sancho, ainsi qu’une faune et une flore abondantes.