Tendances déco : quels sont les accessoires à acheter pour son premier appartement

Acheter ou louer son premier appartement est une étape fondamentale dans une vie. C’est là que commencent réellement la vie d’adulte et l’autonomie. Et quitte à s’installer en solitaire dans un logis qui est entièrement la vôtre, autant se l’approprier comme il se doit. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que d’opter pour une décoration tendance, voir une déco personnalisée.

Des appliques pour un éclairage d’ambiance

Vous ne le savez peut être pas encore mais il existe encore bon nombre de maison où les systèmes d’éclairage n’ont aucune esthétique. Heureusement, de plus en plus de designer, d’artiste de renom, de grandes marques comme Astéri, Artemide, Foscarini se lancent dans la création de luminaires. Ce qui fait qu’aujourd’hui on a des produits de plus en plus design et qui s’accordent parfaitement à n’importe quel intérieur. Côté tendance actuelle, les éclairages d’ambiance rencontrent toujours un franc succès. Il n’y a rien de tel pour ce faire qu’une applique murale.

Les appliques s’invitent aussi bien dans les salles de bains que dans les salons et autres pièces à vivre de la maison. Elles s’installent facilement près des miroirs. Elles trouvent ses aises à côté des portes d’entrée. Elles peuvent même être fixées à côté des lits pour vous permettre de lire ou de vous détendre en toute simplicité en fin de soirée.

Plusieurs modèles sont notamment proposés sur les plateformes dédiées. Vous avez des appliques modernes et originales, d’un style plutôt classique pour compenser une décoration déjà assez atypique ou simple pour vous permettre de changer de style d’aménagement quand vous voulez. Toutes faits de LED, ces accessoires impacteront indubitablement sur votre facture d’électricité. Le LED ne consomme pas énormément, mais éclaire de manière optimale.

Des meubles originaux pour apporter un plus valus à l’aménagement

Exit les canapés en cuir classique qui n’apportent pas énormément d’originalité à l’aménagement. Une décoration tendance implique un choix osé dans les accessoires d’ameublement. Meubles à motif, chaise de couleur, canapé en bois : a chacun son style.

Si vous avez envie d’une ambiance scandinave dans votre appartement, les meubles en bois sont à privilégier. Leur couleur naturelle apportera une touche de convivialité supplémentaire dans votre aménagement. Ils sont également assez robustes pour vous durer plusieurs années.

Si vous avez envie d’un style plutôt vintage, penchez davantage vers les meubles à motifs ou colorés. Ils se marieront mieux avec le reste du look de votre appartement.

En tous les cas, il faudra choisir vos meubles en fonction de la superficie disponible dans votre appartement. Il ne faut pas que ces accessoires limitent la circulation dans la pièce. Généralement, la totalité des articles d’ameublement ne doit occuper que 75 % de l’espace au maximum. Heureusement, les grandes marques vous proposent différentes tailles de mobilier actuellement.

Créer des espaces de rangement

Dans un appartement, la principale problématique est bien souvent le manque d’espace. Pour pallier à cette diffuclté, vous pouvez profiter de l’aménagement d’intérieur pour créer des espaces de rangement.

Les étagères en bois peuvent à la fois servir de rangement et de séparation de pièce. Les paniers en osier feront office de décoration et vous aideront dans la bonne tenue de votre salon. Ils peuvent accueillir les magazines, les jouets, etc.

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, l’aménagement sera plus facile. Vous pouvez créer des espaces dans le mur ou sous les escaliers si vous avez un studio à étage. Il suffit de quelques planches de bois, de quelques clous et d’une bonne couche de peinture pour ce faire. Le nombre d’étages à réaliser dépendra de la superficie disponible.

La mezzanine pour gagner de la place

Pour gagner de la place dans votre appartement, vous pouvez également utiliser la mezzanine. Fait en bois ou en métal, ce genre d’accessoire est disponible pour quelques centaines d’euros sur les plateformes dédiées. Si vous n’avez pas de base en bricolage, vous devez aussi compter quelques dizaines d’euros de frais d’artisan pour son installation.

La mezzanine vous permet de mettre en valeur la hauteur sous plafond de l’appartement et d’apporter une touche de modernité dans votre aménagement. En hauteur, et en fonction de la taille de celle-ci, vous pouvez installer une chambre, un bureau, un salon, ou une salle de repos.

Un lit mobile pour votre appartement

Design, pratique, mais surtout original, le lit mobile s’invite dans la majorité des appartements parisiens. Il s’agit d’une structure fixée sur un rail dans le mur. Quand vous avez besoin de vous reposer, il suffit de tirer le lit vers le bas, et vice versa.

Cette astuce est une bonne alternative à la mezzanine pour ceux qui n’ont pas une bonne hauteur sous plafond, mais qui manque d’espace au sol. Et pour cause, il faut pouvoir toucher le plafond et donc le lit pour le faire descendre. Elle garantit le confort de votre appartement, tout en vous permettant de mettre en valeur chaque cm2.

Plusieurs types de lit mobile sont aujourd’hui disponibles sur les plateformes dédiées. Vous avez qui sont en bois, d’autres en PVC et vous disposez d’une large palette de couleur. De quoi vous permettre de personnaliser votre aménagement, ou de marier simplement le lit avec votre style de décoration.