Le temple Baphuon au Cambodge

Situé à environ 8 km à la ville Siem Reap au Cambodge, le temple Baphuon se trouve dans l’ensemble Angkor Thom – la dernière capitale du royaume Angkor. Ce grand temple a été construit au milieu du 11ème siècle par le roi Udayadiyavaman II (1049-1065). L’échelle du temple est classée au deuxième rang après le temple Angkor Wat par des scientifiques, Baphuon est également l’un des plus beaux temples de l’ensemble Angkor.

Il y a environ 50 ans, quand les scientifiques ont découvert Baphuon, ce temple était complètement en ruine. Pour sauver ce monument, depuis 1960, les scientifiques français ont commencé à restaurer le temple. Plus de 3 milles de pierres ont été utilisés, cependant, Baphuon a été détruit encore une fois en raison de l’occupation de l’armée khmère rouge.

Ensuite, les scientifiques doivent perdre 50 ans pour reconstruire. Par conséquent, depuis 2011, ce temple est devenu une des destinations touristiques célèbres au Cambodge et draine de nombreux touristes. Afin d’aller au temple Baphuon, les visiteurs doivent passer le pont Naga de milliers d’années de l’histoire, la sculpture architecturale du pont est aussi une caractéristique attirant les touristes.

On devient plus surprise en mettant le pied dans le monde du temple, la main et la créativité de l’homme a reconstruit des ruines qui deviennent un monument splendeur.

La beauté Baphuon se trouve dans de gros blocs de pierre splendeur disposés sur couloir spacieux avec de grandes fenêtres. Le temple a été construit sur une colline avec trois étages à la base de motifs de l’architecture khmère : le temple est mis sur la surface avec 4 portes. Au sommet du temple, on peut voir le panorama d’Angkor Thom entouré d’arbres séculaires.

 

 

Le sanskrit sur l’allée, les reliefs sculptés sur les rochers représentent des histoires mystérieuses de la civilisation Angkor. À la sortie de la porte à l’ouest, on peut contempler la statue de Bouddha célèbre sculptée sur les murs en pierre de 40 mètres de long.

Ce monument est considéré comme une caractéristique de l’architecture Baphuon, ce qui crée la beauté distincte de reconnaître ce temple par rapport à d’autres temples. Il est également le témoin de la transformation de la croyance khmère à travers des périodes historiques.

À noter que les touristes doivent observer des règles suivantes lors de voyage au temple Baphuon : ne pas toucher les pierres, ne pas fumer, ne pas porter des shorts, tops licol et jupes courtes, ne pas porter les animaux, ne pas s’asseoir sur les rochers …
Ces règles protègent du temple où les dieux résident et enlèvent la conscience des touristes afin de préserver et de conserver le temple au fil du temple.