Quel tapis de bain choisir ?

Un tapis de bain ne doit pas être choisi de la même façon qu’un tapis de séjour ou le tapis de chambre. En effet, son rôle n’est pas suelement de s’intégrer à la décoration de votre salle de bain. Un tapis de bain est fait pour absorber l’eau qui dégouline lorsque vous sortez du bain. Voici alors quelques astuces pour vous aider à choisir votre tapis de bain.

Les rôles d’un tapis de bain

Avant de découvrir les différentes caractéristiques d’un tapis de bain, il est nécessaire de définir son rôle.

  • Sa principale fonction est d’absorber l’eau qui s’écoule de votre corps après bain. Entre autres, il absorbe l’eau que vous projetez. Cette fonction absorbante évite à votre salle de bains de se transformer en piscine.
  • Le tapis de bain en coton limite également les chutes à la sortie du bain et de la douche. En effet, cet accessoire est doté, d’une couche antidérapante qui s’accroche au sol sur leurs envers. Ceci vous évite de glisser lorsque vous posez vos pieds dessus. Ce rôle est très important, car la plupart des salles de bains sont équipées de carrelage au sol et toute chute serait fatale.
  • La dernière fonction du tapis de bain est de vous éviter de prendre froid. En hiver, l’accessoire vous évite de poser vos pieds sur un sol froid.

Les critères de choix pour le tapis de bain

Faire le bon choix de son tapis de bain n’est pas si facile qu’il n’y paraît.

  • Vous devez d’abord, choisir un tapis épais qui sera susceptible d’absorber plus d’eau.
  • Vérifiez ensuite que l’accessoire est doté d’un système antidérapant.
  • Le tapis de bain doit être obligatoirement en fils tissés ou bien en fils chenillés.
  • Choisissez les mesures adéquates pour votre salle de bain. Que le tapis ne soit pas ni trop grand ni trop petit.
  • Choisissez un tapis dont le revêtement est doux, pour assurer plus de confort.
  • Sachez entre autres que les tapis se lavent en machine à 60°C.
  • Pensez à étendre votre tapis de douche après chaque douche pour qu’il sèche convenablement.

Quelle matière choisir pour un tapis de bain ?

Les tapis de bain se déclinent en différentes matières. Les tapis de bain de différentes matières sont proposés entre 5 à 60 euros sur le commerce.

  • La plus courante sur le commerce est le coton. Cette matière est à la fois éponge et se lave facilement. Le coton est disponible en différentes formes et coloris. C’est une matière absorbante, douce et confortable. Elle se marie facilement avec tous les styles de salles de bains. Optez donc pour un tapis de bain de luxe en coton pour votre salle de bain.
  • Il existe également des tapis de bain synthétiques. Si les tapis de bain en matière esthétique absorbent moins d’eau que le coton, ils sèchent plus vite et résistent au lavage.
  • Il existe des tapis de bain en bois exotique imputrescible et les tapis de bain en fibres naturelles pour ceux qui aiment le style cocooning. Optez alors pour le tapis de bain en fibre de coco ou encore le jonc de mer.
  • Pour une ambiance futuriste et épurée, le tapis de bain en métal est l’idéal. Choisissez l’accessoire en acier galvanisé ou en zinc. Ces tapis apportent un style industriel à votre salle de bain.

Le tapis de bain écologique

Le saviez-vous ? Il existe des tapis de bain écologiques. Les designers d’aujourd’hui ont élaboré des accessoires pour une intention décorative et ludique. Il existe alors des tapis de bain doté de latex recyclé et de socle découpé d’alvéoles. Ces derniers sont remplis de mousses végétales. Ce type de tapis de bain est souvent modulaire. Les tapis peuvent s’ajouter les uns aux autres pour des surfaces plus grandes. Le tapis de bain écologique est proposé à une fourchette de prix entre 30 à 75 euros en France.

L’esthétique d’un tapis de bain

Dans une salle de bains classique, moderne ou traditionnelle, il est préférable de choisir un tapis de bain de couleur et de forme neutre. Cet accessoire de douche existe également en forme rectangulaire, triangulaire, ronde et quelconque. Il y en a pour tous les goûts et toutes les utilités. Concernant les couleurs, il en existe toute une variété. Pour une ambiance plus acidulée, vous pouvez choisir un tapis de couleur vive. Ce style convient également pour une salle de bain d’enfant. Les tapis à motifs graphiques comme les fleurs ou les galets apportent une touche contemporaine dans une salle de bain. Il existe même des tapis de bain en forme de gazon. Pour une ambiance zen, optez pour un tapis en bois. Si vous aimez l’ambiance plage et sable fin, optez pour un tapis de bain en caillebotis. Si vous préférez une salle de bain zen et cosy, choisissez un tissu épais, poilu et douillet avec des couleurs neutres comme la crème, le beige, le marron clair ou la taupe.