Symptômes du cholesterol et signes d’excès de cholesterol

Les symptômes du cholesterol sont totalement indétectables sans analyse sanguine. En effet, vous pouvez très bien vivre avec des niveaux de cholestérol élevés sans même vous en rendre compte et la plupart des gens apprennent qu’ils ont des problèms de cholesterol seulement après les résultats d’une prise de sang.

En raison de l’absence de symptômes du cholestérol, il est donc important vos niveaux de cholesterol avant que vous souffriez des premiers signes de problèmes cardiaques.

Les problèmes cardiaques et les maladies du coeur

Lorsque vous avez des niveaux de cholestérol élevés, il s’accumule et bloque le passage des artères. il ralentit alors le passage du sang ou le bloque complètement.
Les symptômes de problèmes cardiaques et de maladies du coeur dûes au cholestérol sont:

  • Des douleurs à la poitrine: c’est l’impression de se sentir oppressé avec une pression sur la poitrine, comme si quelqu’un s’asseyait sur vous
  • La nausée, des vertiges
  • Le souffle court et des palpitations
  • Avoir froid aux extrémités des membres

Attaque Cérébrale, Accident Vasculaire Cérébrale, Hémorragie Cérébrale

Il existe plusieurs signes symptômes qui quand ils sont combinés permettent de diagnostiquer un risque d’attaque cérébrale dûe aux conséquences du cholestérol.

  • Perte d’énergie et de force dans le visage, les bras, les jambes et particulièrement sur tout un côté du corps
  • Difficulté à s’exprimer et à trouver les mots pour parler, difficultés à former les mots et à parler
  • Troubles de la vision sur un oeil ou perte de la vue
  • Sensation de vertige, fièvre, maux de tête

Analyse sanguine et prise de sang

Comme vous l’aurez compris, vous pouvez très bien avoir l’impression d’être en bonne santé tout en ayant des taux élevés de cholestérol car un cholestérol élevé n’a pas de symptômes directement détectables. Il vous faut donc procéder à un test de votre niveau de cholestérol lors d’une analyse sanguine. Si il n’est pas traité, un fort taux de cholestérol conduit à des problèmes cardiaques et vasculaires.