Sport et activité de plein air: les avantages

Nous ne vous apprendrons rien en affirmant que faire du sport est bon pour la santé. Comme vous le savez sans doute, pratiquer au moins une activité sportive par semaine contribue au renforcement du cœur, régule la tension, participe au maintien du capital osseux, prévient les problèmes articulaires tout en aidant à la respiration. Mais saviez-vous qu’effectuer votre séance hebdomadaire de sport en plein air compte davantage encore de bienfaits? Découvrez les trois principaux bienfaits du sport en plein air.

Une immunité boostée

Les milieux verdoyants et montagneux sont bénéfiques pour notre santé. Un contact répété avec ce genre de cadre impacterait positivement, selon plusieurs études, notre flore bactérienne et, par extension, notre système immunitaire. Pratiquer du sport en plein air, à condition de se tenir à bonne distance des zones ayant recours aux pesticides évidemment, s’avère également bénéfique pour nos bronches.

Moins de stress

Ce n’est un secret pour personne, pratiquer une activité physique régulière contribue à la bonne santé de notre système cardio-vasculaire. Mais pratiquer ces différentes activités en extérieur a un impact plus positif encore. Les milieux apaisants tels que les chemins de promenades, les forêts ou encore le bord de mer contribuent à diminuer l’hormone du stress qu’est le cortisol.

Des études ont été réalisées dans ce sens et il a été prouvé que de tels milieux favorisaient donc l’apaisement, comparativement, par exemple, à des activités physiques pratiquées en salle de sport. Résultat: un cœur en bonne santé et un esprit détendu.

Une (re)connexion avec la nature

Le travail et la vie quotidienne nous mettent régulièrement à rude épreuve. Effectuer un sport en extérieur permet à notre esprit de se recentrer sur ce qui est pour nous essentiel. Cette connexion établie avec la nature a le pouvoir de développer nos pensées positives. Idéal, donc, pour commencer ou terminer la journée sur une bonne note.

Accessible

Nul besoin de souscrire à d’onéreux abonnements pour pratiquer le sport de plein air: les activités de plein air sont accessibles à tout un chacun. Aucune excuse n’est donc tolérée. De plus, de nombreuses villes comptent des chemins adaptés à la marche, à la course ou encore au vélo. Certaines d’entre-elles dénombrent d’ailleurs des aires de jeux et autres parcours Vita. Quant au temps maussade, une petite pluie n’a jamais tué personne, pas vrai? 😉 Alors hop, on enfile tenue et baskets et c’est parti!