S’installer dans une nouvelle ville : comment s’adapter socialement ?

Lorsque vous déménagez d’un quartier à un autre dans une même ville, en dehors des tracasseries liées au déplacement de vos affaires, il y a peu de contraintes. Mais lorsque vous devez vous installer dans une toute autre ville, peut-être située à plusieurs centaines de kilomètres, d’autres difficultés s’ajoutent : comment s’intégrer à son nouvel environnement, comment se faire de nouveaux amis, etc. Découvrez ici quelques conseils qui peuvent vous être bien utiles !

Pour se faire des amis : compter sur les contacts de ses amis

Si pour la location ou l’achat d’appartements dans une nouvelle ville, vous pouvez solliciter des professionnels pour vous accompagner, il n’en va pas de même pour les relations sociales : vous devez mettre à l’épreuve votre capacité de socialisation. Pour ce faire, vous pouvez par exemple chercher dans votre entourage (parents, amis, etc.) ceux qui ont des contacts dans votre future ville d’accueil. Ceux que vous trouverez pourront alors vous mettre en relation avec leurs contacts. Cette recommandation constituera un bon point de départ pour votre nouveau cercle d’amis !

Les enfants comme intermédiaires indirects

Êtes-vous déjà parent au moment où vous devez vous installer dans une nouvelle ville ? Si oui, vos enfants peuvent servir de points d’appui pour vous construire de nouvelles relations sur place. A la sortie de l’école par exemple, vous serez appelé à rencontrer plusieurs parents. C’est l’occasion d’échanger quelques salutations. Au bout de trois ou quatre rencontres, les échanges pourront sans doute aller plus loin que de simples salutations. Et les amitiés naissent ! Les réunions de parents d’élèves constituent aussi un bon cadre pour nouer de nouvelles relations dans votre nouvelle ville d’accueil.

Vos goûts comme socles de vos nouvelles amitiés

Que vous aimiez à taper dans le cuir rond en week-end, soulever quelques haltères à la salle de gym ou encore promener votre chien chaque soir dans un jardin public, les activités que vous appréciez peuvent vous aider à agrandir votre cercle d’amis dans votre nouvelle ville. Il vous suffit pour cela d’engager la discussion avec des inconnus dans les divers lieux où vous vous rendrez pour vous adonner à vos passe-temps. Dans la même logique, l’adhésion à des associations locales peut aussi être un canal pour agrandir votre carnet d’adresses.