Serrures et cambriolages: ce qu’il faut savoir!

Les grandes vacances, la période la plus prisée des cambrioleurs, approchent à grands pas. Ces derniers choisissent en effet souvent juillet et août pour passer à l’action, profitant de l’absence des propriétaires et autres voisins indiscrets. Vous souhaitez vous prémunir des cambriolages? Il existe certains moyens. Tour d’horizon. 

En Suisse, à l’heure actuelle, il se produit en moyenne 127 cambriolages par jour! Si le chiffre a de quoi étonner, notez qu’il tend à diminuer. L’année 2012, par exemple, en totalisait quotidiennement, selon l’Office fédéral de la statistique, plus de 200. Conscients du danger qui les guette, les ménages sont désormais toujours plus nombreux à prendre des mesures dissuasives.

A2P

Avant d’opter pour un système d’alarme ou un coffre-fort, il convient de choisir efficacement les serrures de nos portes. À ce sujet, saviez-vous qu’il existait en la matière différentes certifications?

La plus connue est la norme A2P. Créée en 1984 par le Centre national de prévention et de protection (CNPP), l’Assurance protection protection, de son nom complet, a pour but de classifier les différentes serrures selon trois niveaux de sécurité. Ces différents niveaux correspondent à des étoiles et servent à indiquer le temps de résistance de la serrure en fonction du degré d’efficacité de l’outil utilisé pour crocheter la serrure.

  • A2P *: les serrures A2P * sont connues pour résister entre cinq et dix minutes / résistent aux attaques des cambrioleurs brutaux et peu expérimentés en la matière
  • A2P **: plus résistantes, les serrures A2P ** conservent leurs propriétés entre 10 et 15 minutes / offrent une bonne résistance à toutes les attaques, ne cède pas facilement, même face aux cambrioleurs qui s’y connaissent en systèmes de fermeture
  • A2P ***: les serrures A2P *** tiennent plus de 15 minutes / permettent une résistance exceptionnelle à tous les types d’attaques

Le CNPP, chargé d’évaluer les caractéristiques des différentes serrures vendues sur le marché et donc de leur octroyer ces certifications, est composé de fabricants, de distributeurs, de représentants des pouvoirs publics ainsi que de personnalités réputées pour leurs compétences.

Peut-être est-il nécessaire de revoir les différentes serrures de votre habitation? Contactez un serrurier sans plus attendre!