Se muscler avec la natation : comment faire ?

Avant tout, faire de la natation est très efficace pour maigrir. Mais, il est aussi possible de se muscler en nageant. Toutefois, il y a une condition qu’il faut remplir : « il faut savoir nager ». Certes, l’aquagym pourrait grandement faire fondre les graisses, mais pour se muscler avec la natation, il faut nager pour de vraie.

Est que la natation peut remplacer la musculation ?

Si on n’est pas culturiste professionnel, mais on veut tout simplement se bâtir un corps bien musclé, la natation pourrait très bien remplacer la musculation. De plus contrairement à la culture physique, la natation n’engendre pas de stress pour les articulations.

En faisant de la natation régulièrement pendant plusieurs mois, vous pouvez avoir une silhouette bien dessinée. Par contre, il ne faut pas espérer avoir un corps sec car pour parvenir à cet objectif, il faut en complément se rendre à la salle et se muscler.

Comment faire pour se muscler en faisant de la natation ?

Pour commencer un programme de musculation avec la natation, il faut d’abord penser à bruler ses graisses superflues. Par la suite, lorsqu’on perd ses kilos de trop, il est ensuite important de dresser un programme.

Pour vous aider un peu, voici un petit exemple de programme de musculation qu’on peut faire avec la natation :

Jour 1 : full body

Pour cet exercice, il faut alterner les 4 nages (brasse, crawl, dos et papillon) pendant son séance d’entrainement. Visant à muscler toutes les parties du corps, cet exercice permet aussi d’éveiller tous les muscles pour mieux commencer la semaine.

Jour 2 : épaule, dos et pectoraux

 Pour renforcer ces muscles, il faut faire environ une heure de brasse et une heure de papillon. Et pendant les deux exercices, songez à faire une petite pause de 5 minutes.

Jour 3 : repos

Quand on fait de la musculation en salle ou avec la natation, la récupération est importante pour faciliter le développement des muscules.

Jour 4 : jambes et cuisses

Pour se muscler les jambes avec la natation, l’idéal serait de faire de la nage palmée. Mais en complément vous pouvez aussi faire un peu de brasse ou rester pendant 30 minutes à une heure en position de flottaison.

Jour 5 : bras

Pour développer les muscles au niveau des bras, vous devriez alterner le dos et le crawl.  

Doit on suivre un régime alimentaire spécifique ?

Pour éviter les pertes musculaires, vous devriez suivre un régime sain en vous musclant avec la natation. Pour ce faire, il est surtout recommandé de manger des aliments riches en protéines et en bon lipide. Avant chaque entrainement, il est aussi recommandé de manger un pre-workout afin d’avoir suffisamment de force. Enfin, pour mieux favoriser le développement musculaire, il est aussi conseillé de prendre du BCAA (acides aminés).