Les rôles d’une diététicienne

Manger sain et équilibré garantit notre santé au quotidien. Bien manger ne consiste pas uniquement à suivre la règle des cinq fruits et légumes par jour. En effet, l’alimentation idéale n’est pas une notion objective. Nos conditions physiques diffèrent d’un individu à un autre et les facteurs externes comme nos activités professionnelles ou encore notre mobilité au quotidien définissent nos besoins alimentaires. Certaines personnes comme les sportifs professionnels ou encore celles qui présentent des problèmes de santé ont aussi besoin d’une alimentation spéciale.

Plus que notre médecin, le diététicien nutritionniste est le plus habilité à définir cette alimentation. Il dispose en effet des connaissances et des compétences utiles pour définir un programme alimentaire adapté à chaque individu, selon les besoins singuliers de son organisme. En plus de la définition d’une alimentation, quels sont donc les véritables rôles d’un diététicien ?

Établissement d’un diagnostic nutritionnel

La consultation d’une diététicienne commence dans la plupart des cas par l’évaluation votre alimentation. Votre spécialiste établira donc une évaluation de vos habitudes alimentaires afin d’en définir les principales lacunes et de les combler. L’établissement de ce diagnostic nutritionnel est donc le premier rôle de votre diététicienne nutritionniste.

Développement d’un plan alimentaire

Une fois le diagnostic nutritionnel fixé, le nutritionniste passera au développement d’un plan alimentaire. Ce plan prendra en compte les facteurs externes cités plus haut. Son but sera alors de définir le programme alimentaire adapté aux besoins nutritionnels du patient. L’établissement de ce programme peut s’effectuer en collaboration avec d’autres professionnels de santé comme les médecins ou encore les rééducateurs.

Suivi et contrôle de la réalisation du plan alimentaire

Le diététicien s’occupe aussi du suivi de son patient qui suit le plan alimentaire défini en amont. Le suivi sera régulier ou ponctuel en fonction de l’évolution du patient et des exigences de la nutrition. En plus de ce suivi, le diététicien se chargera aussi du contrôle. Il devra alors s’assurer que les directives sont appliquées correctement par le patient.

Le diététicien joue donc des rôles centraux dans l’amélioration et l’adaptation de notre alimentation à nos besoins nutritionnels et sanitaires. Face à l’importance de ces rôles, se rendre dans un centre de forme et de vitalité devient indispensable dans certaines situations. Visitez notre les différents site web pour savoir pourquoi et à quel moment devriez-vous consulter un diététicien nutritionniste. Vous pourriez également entrer en contact avec votre diététicien sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *