Quels sont les éclairages tendance pour un salon ?

Pour une parfaite ambiance dans le salon, l’éclairage doit être reposant et convivial. Chaque saison, on trouve de nouvelles tendances. Pour cette année, la mode est aux luminaires de style industriel, rustique, oriental ou scandinave, mais on apprécie aussi les matériaux naturels, les finitions métalliques et les formes géométriques.

Si vous pensez faire quelques aménagements chez vous, commencez par les éclairages pour voir un grand changement.

>> D’ailleurs, on vous donne tout de suite les tendances en matière de luminaires dans le salon.

Les éclairages au look industriel

Les luminaires de style industriel ont le vent en poupe en ce moment, surtout ceux qui mélangent le neuf et le vieux. Pour cela, les fabricants s’inspirent des décors d’usines. En cuivre, en fer ou en inox, ces lampes sont parfaites pour apporter une touche vintage et design à la pièce.

Les éclairages industriels s’adaptent facilement dans tous types de décoration : urbain, rustique et industriel. Les lampes en métal sombre avec des formes anguleuses et un design graphique apprécient les intérieurs avec une ambiance loft, bric-à-brac et atelier.

Cependant, avant de faire votre choix, optez pour un modèle original qui rappelle un autre élément de votre salon.

Les luminaires de style scandinave

La déco scandinave n’est pas prête de se ranger au placard. En effet, les luminaires de ce style sont très tendance. Actuellement, les éclairages en matières organiques, au design articulé et aux lignes épurées se parent de cuivre rosé. Les modèles au look géométrique avec une conception avant-gardiste sont aussi très prisés, ils donnent de suite un effet graphique au salon, surtout s’ils sont associés avec des coussins, un tapis et d’autres accessoires de décoration bien pensés.

Ces luminaires de style scandinave font des merveilles aussi dans un salon contemporain.

Les éclairages faits main

Les luminaires homemade sont très décoratifs. Ils s’introduisent dans le salon pour lui donner du cachet. Les éclairages réalisés avec des boules de papier, des paniers ou des corbeilles, des ficelles, des perles, des branches, des grillages, des râpes de fromage, des blocaux en verre… font leur effet dans cette pièce en raison de leur esthétisme et de leur originalité. Les idées ne manquent pas pour ce genre de bricolage simple et en vogue.

De plus, en optant pour ce type de luminaires, vous donnez une seconde vie aux objets puisque vous faites du recyclage, et ça coûte moins cher tout en étant unique.

Les éclairages en matériaux naturels

Les éclairages faits en matériaux naturels n’échappent pas à la mode décoration du moment. En effet, les matériaux naturels sont très tendance, et les concepteurs les utilisent pour réaliser de magnifiques luminaires adaptés pour le salon.

Toutefois, leur conception est toujours minimaliste. Les éclairages faits à partir d’accessoires tissés et de bois comme le bambou sont très appréciés dans la salle de séjour. Ils conviendront parfaitement dans une décoration de style boho qui est actuellement très en vogue. Dans un salon bohème, les éclairages en osier ou en paille sont tout simplement parfaits.