Quelles sont les prestations offertes par un chauffagiste ?

Comme le nom du métier l’indique, le chauffagiste est un spécialiste du chauffage, qui a aussi des compétences en plomberie. Il peut fournir de nombreuses prestations liées à l’installation thermique et sanitaire. Quand faire appel à ce spécialiste? Quels sont les types de travaux qu’il peut prendre en charge? Voici les principales missions du chauffagiste.

Installation du système de chauffage

Le chauffagiste dispose de nombreuses compétences allant de la sélection du matériel à la mise en service d’un système de chauffage. Ce professionnel fait preuve d’une grande aptitude pour mener à bien l’installation de différents appareils de chauffage.

Il peut s’occuper de l’installation d’un chauffage central et aussi du chauffage d’appoint. Il a aussi les compétences nécessaires pour réaliser les raccordements entre les différents équipements d’une installation comme le radiateur, le plancher chauffant ou encore les chaudières.

On peut aussi faire appel à ses services pour l’installation d’un chauffage solaire ou d’un système de chauffage par géothermie ou aérothermie équipé d’une pompe à chaleur. Après l’installation, le professionnel s’occupe de différents réglages en vue d’adapter le système aux besoins des utilisateurs.

Réparation des dispositifs de chauffage

L’intervention d’un chauffagiste est également indispensable en cas de panne du système de chauffage. C’est le professionnel qu’il faut contacter si le radiateur ne chauffe pas, ou s’il y a une anomalie au niveau du brûleur de la chaudière à gaz. Le chauffagiste peut prendre en charge la réparation de n’importe quel modèle et référence de chaudière et radiateur. Il est capable de réparer un plancher chauffant fonctionnant à l’électricité et à circulation d’eau chaude.

On peut également faire appel aux services de ce spécialiste si la pompe à chaleur, le chauffe-eau ou encore le ballon d’eau chaude a besoin d’un dépannage. Le chauffagiste est capable de repérer en un clin d’œil l’origine du souci et offrir des solutions appropriées. Le tarif du dépannage dépendra alors de la l’ampleur du problème et aussi du prix des pièces de rechange. Vous pourrez les comparer grâce au site lebonchauffagiste.pro.

Entretien de l’installation

Le système de chauffage doit être entretenu régulièrement pour s’assurer de son bon fonctionnement. Une inspection ponctuelle des différents éléments du système permet de prévenir d’éventuels dysfonctionnements. Le nettoyage du circuit, de la chaudière, du plancher chauffant et des radiateurs est également indispensable pour augmenter la longévité du système. L’entretien du chauffage permet d’éviter les réparations couteuses. Les pannes surviennent 5 fois moins fréquentes sur un circuit ou appareil de chauffage régulièrement inspecté, d’où l’intérêt de ne pas négliger l’entretien.

Rénovation du circuit

Une installation de chauffage ancienne est relativement gourmande en énergie. La rénovation du système de chauffage permet alors non seulement de bénéficier d’un chauffage plus performant en termes de rendement, mais aussi de réduire l’empreinte carbone et faire des économies. Les chauffagistes suivent des formations (http://www.horizon-info.org/Poitou-Charentes/Metiers/Fiche/ARF_2008101173631593/F1603/Plombier-chauffagiste.html) leur permettant de s’occuper des travaux de mise aux normes de n’importe quelle installation de chauffage. En bon conseiller, ce professionnel peut également aider ses clients à choisir le matériel de chauffage adapté à leur budget et celui le plus à même de répondre à leurs besoins. Mais avant de l’engager, il faut tout de même demander un devis!