Prendre soin de ses pieds, un remède préventif pour rester en bonne santé !

Prendre soin de ses pieds est une démarche agréable en termes esthétique ou de bien-être, mais cela permet également de jouer directement sur la santé ! Parmi tous les soins que l’on peut procurer à ses pieds (bains de pieds, pédicures…) celui qui s’avère être le plus pertinent en termes de santé reste le massage. Masser ses pieds sur une base régulière revêt en effet de nombreux bienfaits que nous allons justement passer en revue ci-dessous.

Le massage, le meilleur soin pour vos petons

S’il y a bien un endroit du corps qu’il est important de masser, c’est bien les pieds ! Ces derniers portent notre corps tout entier à longueur de journée en subissant charge pondérale et agressions quotidiennes. Les masser est donc salutaire pour les détendre, mais également pour prendre soin de son corps dans sa globalité. En effet, il faut savoir que les pieds sont reliés à chaque organe de notre corps ; aussi masser la voûte plantaire aura par exemple un impact sur le système digestif. La réflexologie plantaire permet donc, en appuyant sur différentes zones du pieds, d’agir sur diverses parties du corps. Se masser les pieds à travers les points d’acupression c’est donc prendre soin de ses pieds mais également de son corps tout entier !

De nombreux bienfaits

Voici plus précisément ce que les massages des pieds pourront vous apporter en termes de bienfaits :

  • Relaxer, détendre les pieds, le corps et l’esprit
  • Favoriser le sommeil réparateur
  • Améliorer la santé des organes
  • Stimuler la circulation sanguine
  • Améliorer le syndrome des jambes sans repos
  • Eliminer les toxines

Comment s’y prendre ?

Si vous souhaitez pouvoir vous masser les pieds vous-mêmes, il importe de connaître quelques règles de base afin de maximiser les effets du massage sur vos pieds et votre corps. Parmi elles, il est recommandé d’utiliser une crème ou une huile de massage pour que les mains puissent glisser correctement sur les pieds. Egalement, il faut commencer par le haut des pieds, c’est à dire les orteils, puis descendre lentement vers le talon. La voûte plantaire peut être massée avec la paume ou le dos de la main pour plus d’efficacité, tandis que les cheville peuvent être massées délicatement, sans trop de pression, en réalisant des mouvements circulaires. Il convient également de finir le massage par le dessus du pied via des mouvements de va et vient assez dynamiques qui peuvent être réalisés jusqu’au mollets, voir jusqu’aux jambes.

Pendant le massage, favorisez certaines zones du pied qui correspondent à des points particulièrement sensibles en raison des parties du corps auxquelles ils sont liés. C’est le cas des orteils qui correspondent aux terminaisons nerveuses, de la voûte plantaire qui est liée au système digestif (foie, estomac, intestin…) ainsi que des chevilles qui représentent quant à elles les organes reproductifs.

Comment se faire masser les pieds ?

Au delà de l’auto-massage qui est une technique très intéressante pour un massage quotidien, par exemple avant d’aller se coucher, il est possible et même recommandé de se faire masser les pieds par un tiers afin de mieux profiter des vertus du massage. En effet, lorsque l’on se masse les pieds nous-même, il peut être plus délicat de bien appuyer sur certaines zones. Vous pouvez donc solliciter un proche ou encore vous rendre dans un institut de massage, bien que cette solution ne soit pas abordable pour tous étant donné le prix élevé des massages prodigués en institut. Une autre solution est de se tourner vers un appareil ayant justement vocation de masser les pieds. Vous en trouverez assez facilement dans le commerce, en ayant un choix plutôt large en termes de type de massage tels que les masseurs Shiatsu ou à compression à air. Pour vous aider dans le choix de votre masseur de pieds, n’hésitez pas à utiliser des comparatifs, cela vous aidera à comprendre les différentes technologies utilisées et celle qui vous correspond le mieux, de façon à trouver le meilleur appareil de massage de pied pour vous. Notez toutefois que ces appareils, tout comme l’auto-massage ou le massage procuré par un proche, ne pourront pas vous procurer les mêmes effets qu’un massage prodigué par un professionnel.

La pédicure, un soin à ne pas sous-estimer

Parmi les autres soins que vous pouvez prodiguer régulièrement à vos pieds : la pédicure. A pratiquer seule ou en institut, la pédicure procure également de nombreux bienfaits tels que la prévention des infections. Les pieds sont effectivement l’endroit du corps le plus sujet aux infections en raison de leur environnement sombre et humide et de leur contact récurrent avec le sol. Lors d’une pédicure, ils sont entièrement désinfectés, que ce soit lors du bain de pieds ou pendant le nettoyage méticuleux des ongles. La pédicure permet également de bien hydrater le pied, ce qui est important quand on sait que les pieds souffrent souvent de déshydratation. Au delà de l’aspect esthétique, un pied bien hydraté évite de voir sa peau se fissurer ou d’attraper des ampoules. Les soins de pédicure intègrent également un soin exfoliant qui permet d’éliminer les cellules mortes, une démarche permettant de réduire la formation de la corne et des « oignons » qui peuvent être très douloureux, sans compter qu’elle aidera aussi la peau à rester en bonne santé. Les personnes qui sont sujettes aux ongles incarnés auront tout intérêt à réaliser des pédicures régulièrement car les ongles font eux aussi l’objet d’un soin adapté. Enfin, tout comme le massage, la pédicure est un soin qui apporte un état de relaxation profond, en réduisant tensions et stress.