Pourquoi pratiquer la marche nordique ? Avantages et inconvénients et bienfaits

Pratiquer régulièrement une activité physique est bon pour la santé. Le sport constitue en effet, un moyen naturel de prévenir mais aussi de freiner l’évolution de certaines maladies fréquentes telles que le cancer, l’anxiété, le diabète, la dépression, les maladies cardiovasculaires, les dépendances aux ordinateurs ou aux smartphones. Avec le nombre important de disciplines sportives présentes dans le monde, chacun a le choix sur la façon de faire du sport. Si certains préfèrent les activités en plein air, d’autres sont beaucoup plus réceptifs aux entrainements en salle. Pour ceux qui aiment pratiquer une activité sportive dans la nature, le sport nordique est une alternative aux randonnées ou aux courses à pieds dans le parc. Vous permettant de combiner une activité cardiovasculaire avec un renforcement des muscles dans les espaces verts, la marche nordique ou nordicwalking vous permet aussi de découvrir la nature dans toutes ses déclinaisons.

Les avantages de la marche nordique

Comme toutes activités nécessitant des efforts physiques, la marche nordique est avant tout bénéfique pour le corps et la santé en général. En pratiquant ce sport, vous sollicitez 90% de votre masse musculaire (pareillement qu’en faisant du vélo elliptique en mode lent) Cette pratique vous permet alors de brûler plus de calories. Ce sport vous offre bien d’autres avantages encore car il permet de soulager les articulations de vos membres inférieurs, améliore votre condition physique en général, souplesse, force et coordination. La marche nordique est aussi favorable au renforcement du système immunitaire, vos muscles de dos et de l’abdomen. C’est aussi un excellent moyen pour corriger votre maintien. Avec cette pratique, vous pourriez surtout réduire vos tensions musculaires au niveau de la nuque.  Pour tout dire, cette activité en pleine nature est vraiment excellente pour diminuer le stress au quotidien, donner une bouffée d’air et de lumière à votre vie citadine l’espace d’une simple promenade. Avec cette geste de santé qui agit sur votre bien-être, la marche nordique vous permet de vous évader de votre routine, de vous détendre et d’améliorer votre qualité de sommeil.

Un sport doux aux bienfaits complets pour la santé

La marche nordique est une activité physique convenable à tout âge, avec des bienfaits pour le corps. C’est une excellente initiative pour le bien-être et qui agit positivement sur le cholestérol, le diabète de type 2, la pression artérielle, et sur la qualité de vie des personnes asthmatiques. Elle est aussi bénéfique pour la fréquence cardiaque au repos, au renforcement des os et la prévention de l’ostéoporose. La marche nordique s’adresse ainsi à tous les publics autant pour son côté loisir que pour soin côté sportif. Que vous faites partie des sédentaires, des travailleurs sédentaires, enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en réeducation, sportifs, femmes enceintes ou en post accouchement, ce sport vous conviendrait sûrement.C’est un sport très prisé des amateurs de sortie dans la nature alors il se présente aussi comme étant un moyen de découvrir l’environnement et de profiter de ses bienfaits.

Quelques contre-indications de la marche nordique

La marche nordique est accessible à tous et ne nécessite pas de condition physique particulière à moins que vous ne souhaitiez parcourir une distance marathon ou vous prépariez pour des compétitions. Cette pratique ne présente alors aucune contre-indication majeure. Si toutefois, vous présentez des problèmes au niveau des articulations ou des membres inférieurs tels que des problèmes au niveau des chevilles, des genoux ou des hanches, il vous est recommandé de demander l’avis de votre médecin avant de vous mettre à cette activité physique. La pratique de cette discipline sportive est aussi déconseillée dans le cas d’une arthrite et d’arthrose en phase inflammatoire. Elleest aussi proscrite en cas de capsulite, de tendinite épaules, de coudes et poignets. Les personnes souffrant de certaines pathologies psychiatriques ne sont pas aussi recommandées à faire de la marche nordique. Pour une bonne pratique de ce sport, vous êtes conseillé à prendre des précautions particulières si vous portez des prothèses de hanche ou de genou, si vous avez des problèmes cardiaques, des complications de fracture, des entorses ou des troubles neurologiques.

Envie de vous mettre à la marche nordique ?

Vous voulez vous lancer dans la marche nordique ? Découvrez alors ces quelques conseils préliminaires qui vous seront utiles. Premièrement, vous devez tenir compte de la qualité de votre bâton car le choix de cet accessoire est vraiment essentiel. Plus un modèle est constitué de plus de carbone, plus il sera solide et il y aura alors moins de vibrations. Les bâtons en aluminium sont ainsi à éviter car ils n’absorbent pas les vibrations et à terme, vous encourent les risques à une tendinite. Tout comme au ski, la hauteur de votre bâton doit être adaptée à votre taille. Pour savoir la hauteur convenable, il vous suffit de multiplier votre taille par un coefficient de 0,68. Une bonne paire de bâtons est généralement proposée à partir de 50€. Afin de veiller au confort de vos pieds, vous devez absolument éviter les chaussures de randonnées en pratiquant la marche nordique car ces modèles sont inadaptées à cette pratique. Privilégiez ainsi les chaussures de running ou de trail avec un bon amorti. Utilisez un cardiofréquencemètre pour contrôler votre rythme cardiaque si vous avez plus de 60 ans.