Pourquoi manger sans gluten ?

Présent dans nos assiettes dans une large mesure, le gluten est, pour certains, un agent pouvant être la source de bien des ennuis de santé. Les personnes concernées par l’intolérance au gluten doivent faire très attention à la composition de leur nourriture. En l’absence de mention claires, ce contrôle de l’alimentation est un véritable casse-tête pour elles.

La plupart des céréales contiennent du gluten. Comme elles constituent l’élément de base de la grande majorité des aliments, il est extrêment difficle d’y échapper.

Le Gluten, Qu’est ce que c’est au juste?

Le gluten est constamment présent dans notre vie quotidienne. Il se trouve dans à peu près tout ce que l’on mange. Il s’agit, en fait, d’un ensemble de protéinesentrant dans la composition de la majeure partie des céréales. C’est notamment au gluten que l’on attribue le caractère élastique des pâtes, et c’est en grande partie grâce à lui qu’il est possible de fabriquer du pain.

Dans le cas d’une intolérance au gluten, l’une des principales protéines du gluten, la gliadine, provoque des perturbations au niveau de la muqueuse intestinale, ce qui entraîne les gênes comme des vomissements, des pertes de poids, des diarrhée ou encore la réduction du volume de certains tissus (hypotrophie)…

On associe généralement l’intolérance au gluten à la maladie Coeliaque, l’une des causes les plus fréquentes d’une affection principalement contractée par les enfants, à savoir la malabsorption. Ce terme désigne la difficulté, voire l’impossibilité, pour le système digestif, d’absorber des substances indispensables ou non au bon fonctionnement de notre organisme.

Tout ceci nous montre la nécessité pour les intolérants au gluten, d’adopter un régime adapté.