PIVOT DENTAIRE

Le pivot dentaire est un dispositif prothétique qui vise à restaurer ou à renforcer les dents fracturées ou cariées et est recouvert d’une couronne. Le pivot est la base d’un futur travail dentaire et les soins dentaires sont d’une seule pièce : l’un entre dans la racine et l’autre, appelé restes coronaires au-dessus de la gencive.

Le pivot est la base d’une future couronne dentaire et est d’une seule pièce : une extrémité entre dans la racine et l’autre, appelée coronaire, reste au-dessus de la gencive.

 Le pivot dentaire peut être en métal dans le laboratoire dentaire ou en fibre de verre dans l’armoire dentaire.

Le pivot dentaire est recommandé pour les dents dont la couronne dentaire est détruite et qui ne peuvent plus être traitées avec des plombages.

Le pivot dentaire repose dans le canal radiculaire, il est donc nécessaire que le nerf soit enlevé. Le pivot dentaire sert de support pour la future couronne dentaire.

L’intervention du pivot dentaire est indolore car le nerf a déjà été enlevé.

Dent pivotante

« Dent pivotante » est une expression argotique en prothétique qui désigne une dent qui a été restaurée au moyen d’un pivot dans un canal radiculaire.

Si une dent a été si profondément détruite par la carie qu’il ne reste plus rien de la couronne de la dent, il n’est plus possible de lui fournir une couronne dentaire, car la couronne dentaire n’aurait plus aucune stabilité. Mais si les racines sont encore en bon état, on peut recréer la rétention d’une couronne par un bon traitement de canal, un pivot dans la racine et une reconstruction du moignon de la dent.

Structure de la dent

Dans le film « Pivot dentaire », vous voyez l’empreinte du plâtre d’un patient. Il ne reste rien de la dent, à l’exception d’une petite partie qui dépasse de la gencive. Un bridge dentaire ne pourrait pas tenir ce moignon. Une reconstruction du moignon peut être réalisée par un pivot dentaire. Maintenant, le bridge peut être fixé de sorte que dans ce cas, la dent pivot supporte un bridge. Un bon traitement de canal est important pour la création d’une dent pivot et une excavation suffisamment profonde pour le pivot dans le canal radiculaire.

La santé dentaire et les bridges

Les bridges dentaires comblent littéralement l’espace créé par une ou plusieurs dents manquantes.

Un bridge est composé de deux ou plusieurs couronnes pour les dents de chaque côté de l’espace – ces deux ou plusieurs dents d’ancrage sont appelées dents piliers – et une ou plusieurs fausses dents entre elles. Ces fausses dents sont appelées pontiques et peuvent être faites d’or, d’alliages, de porcelaine ou d’une combinaison de ces matériaux. Les bridges dentaires sont soutenus par des dents naturelles ou des implants.

Quels sont les avantages des bridges dentaires ?

  • Restaurez votre sourire
  • Rétablir la capacité de mastiquer et de parler correctement
  • Maintenir la forme de votre visage
  • Répartissez correctement les forces dans votre occlusion en remplaçant les dents manquantes.

Pour plus d’information sur les matériaux dentaires vous pouvez consulter le site https://www.promodentaire.com/