Comment personnaliser son casque de moto ?

Il y a mille et une possibilités permettant de personnaliser son casque et ainsi, de le rendre unique. Entre l’utilisation des autocollants, des vinyles et autres peintures, voici quelques idées à retenir pour donner un nouveau style à son casque.

Peindre le casque moto

La peinture reste l’option la moins chère pour donner un coup de jeune à l’esthétique d’un casque défraichi ou d’allure trop basique. L’idéal est de confier l’opération à des professionnels en la matière qui sauront utiliser les bons produits avec les bons gestes. Cependant, un bon bricoleur peut arriver à de belles choses avec un peu de créativité et beaucoup de minutie. Il faut avant toute chose réaliser un croquis du type de motifs que l’on souhaite recréer puis de protéger la visière et les différentes parties en métal du casque avant de commencer l’application de l’apprêt qui précède cèle de la peinture. Pour un rendu uniforme, il vaut mieux le faire au pistolet et une fois que la peinture est bien sèche, il suffit d’y coller les autocollants ou autres motifs que l’on souhaite réaliser sur la surface.

Customiser le casque de moto avec du vinyle

Les vinyles permettent également de customiser son casque à moindre coût. Que l’on choisisse d’opter pour un motif en particulier ou pour un code couleur, le vinyle se plie à toutes les utilisations. Pour appliquer le motif sur le casque, il suffit de découper minutieusement le dessin et de coller ce dernier sur la zone dédiée. Pour qu’elle adhère facilement sur la surface, il est de rigueur d’humidifier le dessus du papier autocollant avec une solution à base d’eau savonneuse. À noter que la base doit être propre pour que le dessin adhère facilement sur la surface du casque et que le sticker doit être minutieusement placé pour éviter les bulles d’air. Une fois que le motif a bien pris, il convient de sécher le dessus avec un sèche-cheveux et de décoller délicatement la partie papier.

personnalisation casque moto

Ajouter des autocollants au casque

Les autocollants se posent également comme des incontournables pour ceux qui souhaitent donner un nouveau style à leur casque moto. Plus économique et plus facile à poser, l’autocollant pour casque moto se décline à l’infini, ce qui permet à chacun de trouver le motif qu’il souhaite apposer sur son casque. Comme pour le vinyle, il est important de bien disposer l’autocollant et d’éviter qu’il y ait des bulles d’air par-dessous sans quoi le rendu sera des plus inesthétiques.

Enfin, pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la personnalisation de leur casque, il faut savoir qu’il existe des professionnels dans le domaine qui vont entièrement transformer le casque. Ils n’utilisent ni d’autocollants ni de peintures, mais des procédés plus innovants, ce qui fait que le coût et la durée de préparation seront beaucoup plus importants. Un carrossier pourra également procéder aux changements souhaités à condition qu’on l’aiguille sur le rendu que l’on souhaite avoir et lui donner en amont un croquis du résultat attendu. Il se peut qu’il faille encore apporter un coup de peinture par la suite, mais là encore, le carrossier peut s’en charger.