Habitat

Nettoyage de printemps: aussi au bureau !

Les rayons de soleil se font moins rares, les journées tendent à se rallonger, les températures sont plus clémentes, les crocus montrent le bout de leur nez: pas de doute, le printemps est arrivé! Avec lui, cette furieuse envie de faire table rase de ce début d’année, de sortir de l’hibernation engendrée par l’hiver et de remettre de l’ordre dans nos vies. Dans nos vies… et dans nos maisons. C’est d’ailleurs de-là que découle la fameuse expression « nettoyage de printemps ». Et si ce concept était également d’application au bureau? 

Des deadlines à respecter, des dossiers en veux-tu, en voilà, des imprévus qui viennent bousculer le planning établi: la vie au bureau peut parfois s’avérer des plus stressantes. Ce rythme effréné laisse peu de place au rangement et au nettoyage. Si le second est régulièrement effectué par une société spécialisée en nettoyage de bureaux, reste le problème du rangement. Vous vous êtes (enfin) décidé à vous y atteler? Bravo! Ces quelques conseils devraient vous aider à en venir plus facilement à bout.

On enlève tout!

Pour travailler efficacement, rien de tel que de repartir d’une page blanche. Retirez donc tout ce qui encombre votre bureau hormis les incontournables: ordinateur, clavier et souris.

On trie

Vous ne vous souvenez plus de la dernière fois où vous vous êtes servi de cette clé USB gadget, plus jolie qu’utile? La plante verdoyante qui ornait autrefois fièrement l’extrémité de votre plan de travail semble aujourd’hui avoir effectué un détour par le désert? Vous collectionnez les tapis de souris? Ce dossier ne vous a semble-t-il jamais été utile? On bazarde! C’est fou la quantité d’objets inutiles que l’on peut accumuler avec le temps! Le moment de vous en débarrasser semble arrivé.

On réorganise

Vous ne parvenez plus à distinguer les documents importants de ceux qui l’étaient moins? Vous disposez parfois de si peu de place que votre travail s’en trouve ralenti? Il faut que cela cesse. Pour ce faire, créez un nouveau système de rangement. Munissez-vous de boîtes et autres fardes et réorganisez-nous tout ça! Pensez à établir des zones de travail: à droite (ou en rouge), les documents urgents, à gauche (ou en vert), ceux qui le sont moins. Un bureau organisé favorise un esprit organisé.

Bureau et bureau

Une fois venu à bout de votre bureau physique, tournez-vous désormais vers votre bureau technologique. Employez-vous à trier et classer vos différentes icônes et autres dossiers avant de supprimer vos mails inutiles.

Si ce travail demande un investissement en termes de temps, il ne fait nul doute qu’il vous permettra d’en gagner bien plus à l’usage… 😉 En attendant, bon courage!