Meilleurs conseils pour bien choisir un aspirateur

L’aspirateur est devenu un équipement indispensable pour maintenir la propreté de la maison à tout moment. Pratique, il permet de nettoyer le sol, la moquette, le tapis et plus encore. Mais pour avoir les résultats escomptés et obtenir un appareil de nettoyage de haute performance dont la pérennité est une valeur sûre, il faut prendre quelques facteurs en considération avant d’acheter un nouvel aspirateur. En effet, il est important de bien choisir votre appareil avant de l’acheter.

La puissance d’aspiration

Si la plupart des acheteurs considèrent toujours le design comme premier critère de choix d’un aspirateur, ce qui est tout à fait naturel et compréhensible, il faut noter que la puissance d’aspiration de la machine est encore plus importante. Il s’agit de l’intensité du courant électrique exprimée en watts sur l’appareil correspondant à la puissance du moteur de l’aspirateur. La bonne nouvelle est que les meilleures marques qui offrent des aspirateurs dotés d’une grande puissance utile proposent généralement les plus beaux designs. Ce point est encore plus crucial si vous avez une moquette et que vous devez très souvent la débarrasser des poils de votre animal de compagnie. L’estimation de la puissance d’aspiration tient compte de deux critères particuliers :

  • la dépression qui fait référence à la capacité de l’appareil à aspirer la poussière ;
  • le débit d’air qui correspond à la rapidité avec laquelle la poussière est aspirée vers le sac.

En effet, avec une dépression élevée, on assure une plus grande capacité de l’aspirateur à soulever la poussière du sol. De même, plus le débit d’air est élevé, plus la quantité d’air circulant dans l’aspirateur favorise la vitesse du transfert vers le réservoir. En clair, il faut miser sur un aspirateur qui détient une puissance très élevée sur ces deux paramètres si vous voulez avoir la certitude que le dispositif est bien puissant.

La capacité du sac d’aspirateur

Ensuite, il faut savoir que la taille du sac d’aspirateur est aussi un facteur à ne pas négliger. Pour cela, il faut tenir compte de la surface de votre maison puisque c’est elle qui va influencer votre choix au niveau de la taille du sac. Donc, la capacité du sac de votre aspirateur dépendra complètement de la taille de votre chez vous. Bien évidemment, une personne qui occupe un petit appartement et une autre qui habite dans une grande maison à étage n’ont pas les mêmes besoins en termes de capacité de sac aspirateur. Pour une question de praticité, il ne sert à rien d’opter pour un grand sac de 4 litres si vous habitez dans un studio, par exemple. En revanche, un petit sac de 2 litres n’est pas intéressant si la superficie de votre habitation est importante. Toutefois, vous pouvez opter pour un aspirateur sans sac en cas d’allergies ou d’irritations en contact de poussière et d’acariens.

Le niveau sonore de l’aspirateur

Les nouvelles technologies permettent maintenant à chaque foyer de bénéficier d’un aspirateur performant qui ne fait pas de bruit. Pour assurer le plus grand confort d’utilisation possible, le niveau sonore doit être le plus bas  possible. En tout cas, il ne risquera pas de réveiller vos proches encore endormis si vous vous levez de bon matin pour passer l’aspirateur. Si vous désirez profiter de cet avantage, il faut prêter une attention particulière aux décibels (dB). Les appareils les plus bruyants peuvent atteindre les 84 dB. Mais il faut noter que 3 dB de moins est déjà l’équivalent d’un aspirateur deux fois plus silencieux, en effet un aspirateur de 81 dB est déjà deux fois moins bruyant qu’un appareil de 84 dB. Les meilleurs modèles affichent un niveau sonore de moins de 72 dB. Les aspirateurs sans sac émettent également plus de bruit car ce composant dont il est dépourvu est un isolant acoustique efficace.

La qualité de la brosse de l’aspirateur

Pour que votre appareil une aspiration électroménager puisse avoir optimale, il ne faut pas perdre de vue la qualité de sa brosse. Les plus grands fabricants produisent aujourd’hui une large gamme d’accessoires afin de répondre à tous les besoins et aussi correspondre à chaque type de sol. La brosse à deux positions est la plus répandue puisqu’elle propose deux fonctionnalités très intéressantes : une brosse pour les sols durs et une autre pour les moquettes et les tapis. Mais si vous avez un sol en parquet, il existe des brosses spécialement conçues pour vous. En effet, elles permettent de nettoyer le parquet sans présenter le moindre risque de rayures. Si vous avez un chat ou un chien, ainsi qu’une moquette ou un tapis, la turbo brosse vous est fortement recommandée. Entre autres, il existe également certains accessoires particuliers très intéressants tels que le suceur plat et le suceur long. Le suceur plat est pour sa part idéal pour les tissus comme les rideaux et les coussins. Le suceur long quant à lui est destiné à atteindre les plinthes et les autres endroits difficiles d’accès de la maison.