Les luminaires dans la salle de séjour

La salle de séjour est la pièce principale de la maison. C’est là où prennent place les évènements festifs, les soirées en famille et les apéros entre amis. L’agencement et le décor de cet espace doivent donc refléter chaleur et convivialité. La sélection des luminaires pour la salle de séjour n’est pas toujours évidente et nécessite un effort particulier. Car l’éclairage apportera l’ambiance que l’on souhaite véhiculer dans la pièce. Mais comment choisir les luminaires en fonction des particularités de sa salle de séjour ? Voici quelques éléments de réponse.

Le choix des luminaires selon l’emploi du séjour

Bandeau à LED

Certaines salles de séjours sont destinées à recevoir des convives uniquement. Il est dans ce cas préférable d’opter pour des luminaires qui éclairent pleinement la pièce. Vous pouvez choisir de mettre un luminaire principal au milieu du plafond, et de disposer des spots encastrés tout autour par exemple. Quelques spots orientables pourront aussi souligner des éléments particuliers de la pièce (cadres, bar etc.). L’important est d’avoir tous les coins de la pièce éclairés.

En revanche, d’autres séjours regroupent plusieurs fonctions à la fois : réception, détente, coin télé et coin bureau. Il est plus judicieux de mélanger divers luminaires dans de tels espaces. Les lampadaires et lampes à poser, en plus du luminaire principal, permettront notamment de délimiter visuellement les fonctions de chaque coin de la pièce. Le site www.mise-en-scene.be propose d’ailleurs un large choix de luminaires qui vous inspireront davantage.

If est utile de noter que les luminaires sont devenus de réels éléments décoratifs et n’ont plus pour seule fonction d’éclairer de nos jours. Veillez par conséquent à choisir des modèles de luminaires qui s’accordent avec le décor de votre séjour.

Les luminaires à adopter selon la taille du séjour

Le choix des luminaires diffèrent selon que le volume de la salle de séjour soit étroit ou important. Un petit living a déjà la particularité d’être cosy de par sa taille. On préfèrera y mettre un seul luminaire qui pourra éclairer l’ensemble de la pièce (une belle suspension par exemple). Les lampadaires et appliques apportent un effet plutôt tamisé en plus. Pour les petits espaces, il est préférable d’opter pour des luminaires réglables et au design discret. Ces derniers ont l’avantage d’être fonctionnels et décoratifs à la fois.

Quant au grand salon, le nombre de sources d’éclairage n’y est pas limité. Il est recommandé de diversifier la taille et la forme des luminaires de ce grand espace pour un rendu tonifiés. Au grand plafonnier vont donc venir s’ajouter les autres types de luminaires. Le lampadaire sera placé près du fauteuil et les diverses lampes à poser sur la console et les tables d’appoint. Les appliques et les spots éclaireront les murs tout en apportant une touche décorative.

En bref, l’important en matière d’éclairage dans la salle de séjour est de savoir adapter l’ensemble des luminaires choisi à l’ambiance recherché. Ce conseil vaut quel que soit la taille et l’usage de votre salle de séjour.

Luminaires LED : comment la choisir ?

Effectivement, il est assez complexe de choisir une ampoule LED équivalant à votre besoin d’éclairage. Actuellement, l’offre de choix est immense tant en terme de culot, de tension, de puissance, de design notamment en passant par la couleur de la lumière. Ainsi, essayez de trouver des aides de professionnel afin de ne pas vous tromper dans l’embarras du choix de modèles. De ce fait, pour mieux choisir l’ampoule LED idéal, il est nécessaire en premier lieu de se poser la question de son utilisation, de son usage et certainement de son type d’éclairage recherché.

Vous recherchez surement une ampoule LED qui s’adaptera à vos luminaires pour de l’éclairage général. D’abord, il faudra savoir quel culot sera adapté à votre lampe de chevet ou à votre lustre. Généralement, les culots à grosse vis E27 sont utilisés pour les lustres tandis que les lampes sont en général équipées d’un culot à petite vis E14. Donc, si vous avez des spots encastrés, ils sont fréquemment adaptés aux ampoules LED de culot GU10 ou s’il s’agit de basse tension de MR16.

Ensuite, vous devez tenir compte du design de l’ampoule, ainsi vous avez le choix entre une forme décorative comme par exemple les ampoules LED flammes qui sont idéales pour les lustres à pampilles ou des formes standard ressemblant aux ampoules traditionnelles.

Enfin, vous devez prendre en compte de l’intensité lumineuse, plus précisément une ambiance plutôt tamisée avec une intensité lumineuse standard ou une faible intensité lumineuse. Sur ce, vous pouvez choisir des ampoules LED d’une intensité de trois ou quatre watts dont l’intensité lumineuse est adéquate à celle des ampoules traditionnelles de 25-35 watts. Par contre, vous devez vous orienter vers des ampoules LED en 5 et 10 watts pour une intensité lumineuse standard.

L’ampoule LED pour l’éclairage de mise en valeur

L’éclairage LED peut être usé pour mettre en valeur un relief particulier, des tableaux, des objets décoratifs. Fréquemment, on utilise pour ce type d’éclairage un MR16 ou des spots LED de culot GU10 qui vous permettent un éclairage ciblé sur la zone à mettre en lumière.

Quid d’une ampoule décorative ? Cela dépend de vos luminaires une ampoule LED sera d’une grande utilité pour avoir un design particulier qu’elle soit décorative. D’ailleurs, il existe des ampoules LED flammé pour un style plus rétro, des ampoules LED à extrémité recourbée idéale pour un style plus rustique, et des ampoules LED globe, pour un look moderne et parfait pour un plafonnier.