L’Ouzbékistan en train

ouzbekistan voyageL’Ouzbékistan pour le tourisme, ce sont bien sûr les trois villes historiques, Boukhara, Samarkande, Khiva… Ces joyaux valent à eux seuls une visite même si, à mes yeux, la rénovation des monuments a été menée avec un zèle trop extrême qui a, par beaucoup d’aspects, effacé la patine de l’histoire et transformé les centres ville en musée.

Un tourisme trop bien encadré – le régime veille ! – a fait de ces lieux historiques, les seules attractions du pays.

Difficile d’échapper à un côté Dyneyland dans l’ex-pays des soviets… Ainsi, un voyage conventionnel se borne en général à rejoindre par la route ou en avion, et le plus rapidement possible, ces villes pour une visite guidée des monuments les plus spectaculaires.

Pourquoi pas, mais c’est dommage car l’Ouzbékistan a bien plus à offrir au voyageur. 2000 ans d’histoire ont laissé des traces en dehors des centres villes ! Urgent donc de sortir des sentiers battus.
Et dans ce grand pays désertique, traversé par un immense fleuve qui s’épuise à irriguer la steppe, on rencontre d’abord une population à l’hospitalité incroyable. De Gengis Khan à Staline, les nombreux despotes qui se sont succédés sur cette terre ne sont pas venus à bout de la gentillesse du peuple Ouzbek ! Et c’est pourquoi, un voyage en train, en individuel, est le moyen idéal pour aller à sa rencontre.

Classe éco pour l’exotisme ou première classe pour le confort, vous voyagez pour des tarifs dérisoires, dans des trains express confortables reliant Tashkent à Boukhara, Samarkand et Ourgentch. De Tashkent à Samarcande il faut environ 4 heures, et moins de 3 heures de Samarkand à Boukhara. La nuit pour Ourgentch.
Ce blog fait par un voyageur passionné par les trains d’Asie Centrale est une mine d’informations et vous en dira bien plus. A ma connaissance, le seul site de compagnie de chemin de fer géré par un privé ! Merci donc à Helmut Uttenthaler. Les trains d’Ouzbekistan. Il faut dire qu’Uzbekistan Railways a un site uniquement en ouzbek ou en russe. Pas évident … Et Déserts peut vous aider pour la mise en place d’un voyage sur mesure. Nous réservons les vols, le train ( c’est loin d’être simple ! ), quelques hébergements, quelques conseils… à vous ensuite de vivre votre voyage à votre rythme ! Un voyage en individuel : l’Ouzbekistan en train