Lit pour bébé : comment bien choisir ce petit meuble ?

Un nourrisson peut dormir jusqu’à 18 heures par jour. Vous comprendrez ainsi l’importance de choisir un lit confortable pour ce petit être. Les couffins et berceaux sont alors à privilégier dès la naissance. Quant au lit à barreaux, il vaut mieux l’utiliser à partir du 6ème mois de l’enfant.

Le couffin dès la naissance

Entre 0 et 3 mois, vous pouvez utiliser un couffin pour coucher bébé. Celui-ci séduit par ailleurs par ses côtés nomade et nature. Attention, les experts déconseillent l’utilisation de trépieds avec un couffin par souci de sécurité. Idéalement, sa profondeur sans le matelas doit être supérieure à 20 cm.

Ce lit d’appoint est disponible dans différents coloris et motifs. Selon les modèles, vous pouvez aussi profiter de diverses options. En effet, certains couffins sont munis de capote amovible et d’autres pourront se muer en sac à langer. De par son caractère douillet, le couffin favorise l’état de dormance de l’enfant.

Attention, le modèle choisi doit répondre aux normes NF/EN166. Il est conseillé de l’utiliser pour un bébé de moins de 9 kg. Pour l’entretien, les modèles en vente aujourd’hui sont souvent déhoussables et lavables. Comptez entre 50 euros et 100 euros pour le prix de cet article en ligne ou dans les magasins.

Le berceau comme alternative

Dès la naissance de bébé, vous pouvez le faire dormir dans un berceau. Celui-ci constitue par ailleurs une meilleure alternative au couffin, question durée d’utilisation. Le berceau peut être utilisé dès les premières semaines du nourrisson jusqu’à ses 6 mois. Il doit être conforme aux normes européennes NF EN 1130-1.

Découvrez une large gamme de berceaux de qualité sur solde berceau bébé . Le prix de ce lit douillet pour bébé varie en fonction des modèles et de la marque. Chicco, Safety Ist, Quax, Guether, Babyjorn et CBX figurent parmi les grandes marques que vous trouverez sur cette boutique.

Next 2 Me Ocean fait partie des produits phares d’Allo bébé dans la catégorie « berceau bébé ». Il s’agit d’un berceau bébé pas cher cododo évolutif de la marque Chicco. Ce modèle est réglable sur 6 hauteurs, de 35 cm à 52 cm, pour une meilleure adaptabilité à la hauteur du lit des parents. Toujours de la marque Chicco, le berceau évolutif « co-sleeping » Next 2 Me Dream est aussi pratique pour bercer bébé. Pour prévenir les déplacements involontaires, ce modèle est doté de 4 roues avec freins.

Le lit à barreaux et le lit parapluie

Question longévité, le lit à barreaux n’a pas son pareil pour bébé. Ce dernier peut en effet dormir dans ce lit dès ses premières semaines jusqu’à ses 3 ans. Pensez à ajouter des coussins en mousse pour réduire l’espace en trop. Veillez également à ce que le matelas soit adapté à la taille du lit.

Par souci d’économie, vous pouvez miser sur un lit évolutif à barreaux. Ce modèle est utilisable jusqu’à 6 à 8 ans environ. Certains fabricants proposent même des lits à barreaux avec extension qui permet d’allonger le sommier. Pour rappel, ce lit pour enfant doit être conforme aux normes NF EN 716-1.

Enfin pour les voyages, il convient mieux d’utiliser un lit parapluie pour bébé. Vous pouvez l’utiliser à partir du 3ème mois de l’enfant. Certains modèles sont munis d’un système de balancement et de poches de rangement sur les côtés. D’autres comprennent une table à langer amovible. Un lit bébé parapluie peut aussi servir d’air de jeux pour l’enfant.