Liste des aliments faibles en cholestérol

Farine d’avoine et son d’avoine

La farine d’avoine contient des fibres solubles qui réduisent la quantité de mauvais cholestérol dans le sang (les lipoprotéines de faible densité). Les fibres solubles se trouvent aussi dans des aliments tels que les haricots, les pommes, les poires, les flocons d’avoine et les pruneaux.

Les fibres solubles améliorent le transit instestinal et réduisent le cholestérol dans les intestins. Vous pouvez par exemple manger des bananes avec des flocons d’avoine ou des céréales.

Les noix et les amandes

Les études ont montré que les noix permettaient de réduire de façon significative le taux de cholestérol dans le sang. Riches en acides gras polyinsaturés, les noix permettent aussi de garder des vaisseaux sanguins en bonne santé. Les amandes ont le même effet que les noix et font diminuer le cholestérol. Il faut environ quatre semaines pour que ces aliments réduisent le cholestérol dans l’organisme.

Un régime alimentaire pour faire baisser le cholestérol dont 20% des calories proviennent de noix peut réduire le mauvais cholestérol d’environ 12%. Une recette pour intégrer les noix à votre régime est de remplacer la viande, les croutons de pain ou le fromage de votre salade par une poignée de noix ou d’amandes.

Poisson et acides gras oméga-3

Manger des poissons gras est bon pour réduire le cholestérol dans le sang grâce à leurs acides gras oméga 3. Les oméga-3 sont aussi bons pour le coeur car ils réduisent la pression artérielle et la formation de caillots dans le sang. Chez les personnes qui ont des déjà eu des problèmes cardiaques, les poissons gras et les oméga-3 réduisent de façon significatives le risque de crise cardiaque.

Les médecins recommandent de manger du poisson au moins deux fois par semaine. Les poissons les plus riches en oméga-3 sont le maquereau, la truite, le hareng, les sardines, le thon et le saumon. Si vous n’aimez pas le poisson, vous pouvez aussi prendre des graines de lin ou de l’huile canola qui sont également riches omega-3 et qui font réduire le cholestérol.

L’huile d’olive

L’huile d’olive contient un mélange d’antioxydants qui peuvent réduire votre mauvais cholestérol sans changer votre quantité de bon cholestérol. Pour ajouter de l’huile d’olive dans votre alimentation, vous pouvez en mettre sur vos légumes ou la mélanger à de la vinaigrette sur votre salade. Vous pouvez aussi l’utiliser à la place du beurre pour badigeonner votre viande avant la cuisson. Choisissez si possible de l’huile d’olive extra vierge qui a un meilleur effet sur le cholestérol car c’est une huile qui a été moins traitée, donc plus riche en antioxydants.

Les stérols et stanols végétaux

Les stérols et les stanols sont des composants de plantes qui permettent de réduire l’absorption de cholestérol. Par exemple, le jus d’orange ou les margarines fortifiés avec des stérols peuvent réduire la quantité de mauvais cholestérol d’au moins 10%. La quantitié quotidienne de stérols nécessaire pour avoir ce genre de résultats est d’au moins 2 grammes. Malgré tout, les stérols et les stanols ne semblent pas augmenter le taux de bon cholestérol.