L’importance des autres disciplines de la dentisterie en orthodontie

La dentisterie est une discipline complète qui permet de résoudre tous les problèmes bucco-dentaires. Néanmoins, dans certains cas, l’intervention d’autres disciplines est nécessaire pour l’atteinte des objectifs. Ces autres disciplines ne sont toutefois pas trop éloignées du domaine de la dentisterie. De toutes les manières, peu importe les soins prodigués, si le patient ne suit pas les règles d’hygiène élémentaires, sa dentition sera toujours endommagée.

Les mesures à prendre pour la santé bucco-dentaire

Pour avoir une bonne santé bucco-dentaire, il faut respecter les mesures d’hygiène essentielles. Le brossage des dents 2 fois par jour est un impératif pour tout le monde. En outre, la consultation dentaire une fois par an n’est pas non plus à négliger. En effet, cette visite annuelle permet au patient de suivre l’évolution de sa santé dentaire. Pour les enfants en pleine croissance, cela permet de prendre les bonnes mesures en cas de problèmes. L’utilisation de produits adéquats est aussi nécessaire pour des résultats optimaux.

Le chirurgien-dentiste

Le chirurgien-dentiste est le professionnel qualifié pour soigner les problèmes bucco-dentaires. Le chirurgien-dentiste est compétent pour effectuer les opérations au sein de la cavité buccale. Ces opérations sont destinées, soit à diagnostiquer une pathologie, soit à soigner les maladies bucco-dentaires. Selon l’acte chirurgical en question, l’anesthésie locale peut être requise ou non. Si le cas est plus complexe, une anesthésie générale peut être pratiquée. Pour avoir une meilleure visibilité e la dentition, le praticien peut faire appel à la radiographie avant et après l’opération chirurgicale. Cette étape fait d’ailleurs partie du protocole en chirurgie dentaire. Parmi les actes chirurgicaux bucco-dentaires, on peut citer la greffe d’os de la mâchoire, la greffe de gencives, l’extraction dentaire, l’exérèse de kystes ou de tumeurs bénignes, la biopsie des tissus buccaux et la chirurgie implantaire. 

L’intervention des autres domaines de la dentisterie

Dans certains cas, l’intervention d’autres domaines de la dentisterie est nécessaire. Selon cet orthodontiste, c’est le cas de la restauration dentaire. En effet, ce traitement est généralement précédé de corrections orthodontiques. Cette intervention commune a pour objectif de faciliter et de compléter les actions de l’autre. Pour la préparation des conditions optimales de restauration, l’orthodontiste doit connaître l’objectif final du dentiste. L’orthodontiste prépare le terrain en quelque sorte. Certains cas complexes requièrent aussi l’intervention de plusieurs spécialistes pour être résolus. Cela concerne notamment une majeure réhabilitation de la bouche d’un patient ou de sa condition dentaire. Ce type de cas complexe touche les patients qui ont plusieurs dents endommagées, absentes ou à restaurer. Certains problèmes bucco-dentaires complexes ont pris quelques années pour se développer. C’est sûrement la raison pour laquelle certains adultes souhaitent en bénéficier. Pour une meilleure gestion de ce travail collaboratif, les protocoles et les techniques orthodontiques actuels sont utiles.