La levure de bière, les bienfaits pour la santé

Levure de bière : beauté et santé à portée de mains

Si nous ne pouvons pas rester indéfiniment jeunes, nous pouvons toutefois ralentir notre processus de vieillissement en adoptant un bon mode de vie et une alimentation saine et équilibrée. C’est une mission facile à dire, mais très difficile à accomplir pour bien de raisons. La solution se révèle alors être la prise des compléments alimentaires tels que la levure de bière pour retarder l’apparition des signes de vieillissement.

La levure de bière, c’est quoi

Scientifiquement appelée Saccharomyces Cerevisiae, la levure de bière n’est autre que ce champion prévu pour la fermentation de la bière tout en lui donnant ce léger goût amer. Elle referme une forte concentration de minéraux et de vitamine B comme présenté sur le site levuredebiere.net.

Outre les vitamines B 1 à B9, la levure de bière est aussi riche en vitamine C, D et E, en protéine, en sélénium, en calcium, en potassium, en magnésium, en zinc, en fer, en mannanes et en glycanes. Cela aurait pu être de bonnes raisons de boire de la bière si sa fabrication ne nécessite pas des séries de filtrage. Cette boisson ne renferme plus qu’à des taux très faibles ces éléments nutritifs forts essentiels pour notre santé et beauté.

Les deux types de levure de bière

Sur le marché, on trouve deux types de levure de bière : la levure de bière active et la levure de bière inactive.

La première est une concentrée de micro-organismes dotés des pouvoirs revitalisants pour les bactéries utiles telles que la flore intestinale. Ces organismes initialement inertes reprennent vie au contact des sucs digestifs pour ensuite revitaliser les bactéries qui contribuent au bon fonctionnement de notre organisme.  Elle est ainsi souvent indiquée dans le traitement de troubles digestifs.

La levure de bière inactive, comme son nom l’indique, est dépourvue des propriétés probiotiques. Elle est plutôt indiquée pour des fins esthétiques telles que les soins des cheveux, de la peau et des ongles.

Les bienfaits de la levure de bière

À part la forme active qui est également un remède pour les problèmes de santé liés au déséquilibre des flores intestinales, la levure de bière est un complément alimentaire indiqué pour la revitalisation de la peau, des cheveux et des ongles.

Les éléments nutritifs cités ci-haut sont en effet connus pour favoriser la production de la kératine, protéine fibreuse constituant la substance fondamentale des cheveux (voir ici notre dossier Soin Cheveux ), des poils, des ongles et de la peau.

La prise avec précaution de la levure de bière se révèle alors être une bonne façon de prendre soin de sa beauté. En renforçant les couches protectrices de nos cheveux, de nos ongles et de notre peau, elle les protège contre les agressions extérieures.

Tout ce qu’il faut savoir sur la levure de bière

Levure de bière : bienfaits et conseils pratiques

Levure de bière : complément alimentaire naturel