Les causes du cholesterol

Les causes d’un taux de cholestérol élevé sont nombreuses. Les principales causes du cholestérol sont les aliments de votre régime alimentaire, votre âge, le poids, votre sexe, vos maladies et votre style de vie.

Aliments et cholestérol

Il existe deux types d’aliments qui sont la cause de l’augmentation du niveau de cholestérol dans le sang.

  • Manger des aliments qui ont des taux élevés de graisses saturées, même si ces graisses ne contiennent pas de cholestérol. Les graisses saturées se trouvent principalement dans les aliments tels que le beurre, la viande, le fromage ou encore la noix de coco.
  • Manger des aliments qui contiennent des niveaux élevés de cholestérol comme les oeufs ou la viande rouge.

Age et cholestérol

Le taux de cholestérol dans le tend à augmenter avec l’âge. L’âge rentre donc souvent en ligne de compte dans le choix du traitement du cholestérol par le médecin.

Poids et cholestérol

Les personnes qui sont en surpoids ou qui souffrent d’obésité ont plus de probabilités d’avoir des taux de cholestérol élevés dans le sang. L’endroit du corps où se situe le surpoids peut aussi jouer un rôle dans le niveau de cholestérol. Par exemple, les risques sont plus élevés lorsque le surpoids se trouve dans la région abdominale (à la différence d’un surpoids dans les jambes ou dans les fesses)

Sexe et cholestérol

Les hommes ont généralement des niveaux plus élevés de cholestérol LDL (cholestérol basse densité aussi appelé mauvais cholestérol) et des niveaux moins élevés de HDL (lipoprotéines de haute densité, ou bon cholestérol) que chez les femmes, en particulier avant cinquante ans. Après cinquante ans, et dans les années qui suivent la ménopause, la diminution du niveau d’oestrogènes (hormones sexuelles) peut causer une augmentation du mauvais cholestérol chez les femmes.

Maladies et cholestérol

Le diabète peut faire baisser le taux de bon cholestérol, augmenter le niveau des triglycérides et provoquer le développement de l’artériosclérose (dépôt de lipides et de cholestérol sur les artères).
L’hypertension peut aussi causer une artériosclérose dont le traitement peut faire baisser le niveau de bon cholestérol et augmenter le niveau de mauvais cholestérol.

Style de vie et cholestérol

Votre rythme de vie peut affecter votre taux de cholestérol: par exemple le stress ou la cigarette diminuent votre taux de bon cholestérol d’environ 15%. A l’inverse, faire du sport et de l’exercice permet de réduire votre taux de mauvais cholestérol. De plus, le sport permet de réduire votre poids et donc de diminuer les chances de connaître des problèmes de cholestérol.