Le dico des cheveux naturels

vocabulaire coiffureOn ne va pas se mentir… Les américains ont beaucoup plus de documentation que nous sur les cheveux naturels (mais on va les rattraper ! on y travaille 😉 . Je lis beaucoup d’articles sur des blogs américains et c’est très intéressant mais parfois… je tombe sur des termes, des abréviations que je ne comprends absolument pas. ACV ? BSL ? Dusting ? Si toi aussi tu as cherché pendant des heures la signification de ces termes, voici la solution ! Une petit dictionnaire des expressions de base de la « Natural Hair Girl » trouvé sur le blog Coifbeauty.fr

2nd day hair- Cheveux qui ont l’air bien (acceptables disons) quand vous vous levez le lendemain du shampoing… vous n’avez pas grand chose à faire pour avoir l’air bien coiffée. Certaines sont assezchanceuses pour garder une tête bien coiffée 3 ou 4 jours !

3abc/4a/4b/4c- Un système de classification selon le type de cheveux (raides, bouclés, frisés, crépus…). 1 étant le plus raide, 4 le plus frisé.

ACV- Apple Cider Vinegar (Vinaigre de Cidre de Pomme). Utilisé pour fermé les cuticules lors du dernier rinçage de vos produits.

APL- Fait référence à la longeur des cheveux : au niveau de l’aisselle (Arm Pit Lenght)

BAA- « Big ass afro » (intraduisible sinon je ruine l’expression…)

Baggy – Après avoir hydraté vos cheveux le soir, le fait de mettre un bonnet en plastique (ou comme moi, un sac en plastique Monoprix…) que l’on garde toute la nuit.

BC – Big Chop – Couper toutes les longueurs qui ont été chimiquement traitées avec un wave ou un défrisage.

BNC- « Braid-n-Curl » ou « Tresse et boucle », simplement, tresser ses cheveux et les enrouler autour d’un bigoudi.

BSL- Fait référence à la longeur des cheveux : attache du soutien-gorge (Bra Strap Length).

BSS- Magasin d’articles de beauté (Beauty Supply Store)

CBL- Se réfère à la longueur des cheveux qui arrivent au niveau de la clavicule (Collar Bone Length)

Co-Wash- Utiliser un après-shampoing (conditioner) à la place du shampoing.

Cones- Ce sont des « silicones », soit des ingrédients non-solubles à l’eau, contenus dans des produits capillaires (vous avez donc beoin de shampoings pour les éliminer). Ne pas éliminer le silicone de ses cheveux conduit à une accumulation de ceux-ci et peut entraîner de la sécheresse et de la casse à vos cheveux (dues à l’étouffement du cheveu). En gros, c’est comme avoir un sac en plastique sur la tête.

CG- Fait référence à la méthode « Curly Girl » expliquée dans le livre de Lorraine Massey. C’est une philosophie concernant les cheveux bouclés. Ses principes sont : pas ou peu de shampoing, éviter les silicones et Co-wash (voir définition plus haut). Ce sont juste quelques bases de la méthode complète.

DT or DC- Il s’agit d’un soin en profondeur ou d’un après-shampoing réparateur. Un « DT » correspond à une pose plus longue de votre soin hydratant (ou nourrissant… c.f. protéines) sur vos cheveux avec ajout de chaleur pour faciliter la pénétration du produit.

Dusting- Couper ses pointes de quelques millimètres à peine. On appelle cette méthode ainsi car même si vous coupez vos pointes régulièrement, les longueurs coupées sont tellement minuscules qu’elles ressemblent à de la poussière.

EO- Huiles Essentielles (Essential Oil)

EVCO- Huile de Coco Vierge Extra (Extra Virgin Coconut Oil ) utilisée dans les après-shampoings.

EVOO- Huile d’Olive Vierge Extra (Extra Virgin Olive Oil) utilisée dans les après-shampoings.

HG- Saint-Gräal (Holy Grail) Produit qu’on a essayé et qu’on a adoré (qui nous a suffisamment convaincu pour que le rachète en tout cas).

HIH- Mains dans les cheveux (Hand in Hair). Une « maladie » qui vous oblige à toujours tripoter vos cheveux…

MBL- Fait référence à la longeur des cheveux : milieu du dos (Mid Back Length).

Nappyversary/Nattyversary – L’anniversaire du jour où vous êtes passé au naturel.

No-poo- « Pas de shampoing » littéralement. Celles qui utilisent cette méthode sont des CG (voir définition plus haut) et n’utilisent aucune huile ou produit qui doit être éliminé par un shampoing. Au lieu du shampoing, elles utilisent l’après-shampoing pour nettoyer leur cuir chevelu.

Pineappleing- Une technique utilisée pour attacher ses cheveux la nuit (cheveux longs). Préserve et protège les boucles lors du sommeil et permet d’obtenir des cheveux radieux le lendemain. Rassemblez tous vos cheveux en une grosse queue de cheval au sommet du crâne (sans serrer) et dormez sur une taie d’oreiller en satin (préférable pour éviter un frottement trop aggressif). Enlevez votre élastique le lendemain et secouez vos boucles ! Elles devraient être parfaitement préservée et non complètement applaties.

PJ- Accro aux produits (Product Junky) ou quelqu’un qui achète tous les produits capillaires qu’elle voit… toujours en mission pour trouver le meilleur produit possible.

Plopping- Une méthode de séchage rapide. Utilisez un t-shirt ou un tissu qui préserve les boucles (serviette en éponge, serviette en papier) pour sécher vos cheveux au lieu de frotter vos cheveux avec une serviette. Cela réduit considérablement le temps de séchage.

Pre-pooing- Un traitement utilisé avant le shampoing. C’est l’application d’une huile ou d’un soin la nuit précédent le shampoing ou quelques minutes avant en ajoutant une source de chaleur pour améliorer la pénétration du produit. Généralement utilisé pour aider les cheveux à maintenir l’hydratation durant le processus du shampoing qui peut être asséchant.

Sealing- Sceller l’hydratation des cheveux, plus particulièrement sur les pointes. Pour que ce soit efficace, il faut au préalable utiliser un hydratant à base d’eau (un soin ou une crème dont le premier ingrédient est l’eau), sceller ensuite l’hydratation avec un beurre ou une huile. Dans la plupart des beurres/huiles, lesm olécules sont trop grosses pour s’infiltrer au coeur du cheveu et restent donc en surface, piégeant ainsi les riches bénéfices du soin hydratant. Inverser ces deux étapes conduit à des cheveux secs. Cela a sauvé mes cheveux.

Search and Destroy (S&Ds)- Je pratique le S&Ds une fois par mois. Je cherche une bonne luminosité, en général dans la salle de bain et j’examine mes pointes… dès que je vois une fourche ou un petit noeud sur un cheveu, je le coupe net. J’utilise uniquement des cheveux de coiffure pour cela, c’est la clé. Achetez une bonne paire de ciseaux et UTILISEZ CEUX-CI UNIQUEMENT. Des ciseaux standar ne feront qu’endommager vos cheveux.

Slip- Utilisé pour décrire la texture glissante d’un produit (généralement un après-shampoing ou un démêlant). Plus il est glissant, plus il enveloppera les cheveux et aidera au démêlage.

SLS- Sodium Lauryl Sulfate (présent dans les shampoings aggressifs – la principale raison pour les CD d’éviter les shampoings).

TNC- Twist-n-Curl (vanilles bouclées). C’est ma signature. Je twiste mes cheveux et j’enroule les pointes.

Transitioning – La période de transition entre le dernier défrisage et le Big Shop.

TWA- Teeny Weeny Afro ou Toute petite afro.

Twist Out – Enroulez deux mèches de cheveux pour former une vanille. Laisser sécher à l’air libre ou à l’aide d’un casque, enlevez les twists et coiffez comme désiré.

Wash and Go- Réalisez un simple co-wash, ajouter un gel coiffant ou une crème et GO ! Laissez sécher les cheveux à l’air libre ou au sèche-cheveux avec diffuseur. Bien que ce style soit mignon et simple, mes pointes ne le supportent pas.

Toutes les phrases à la première personne sont des traductions de Curly Nikki et non pas mes propres affirmations !