Le bon cholesterol

les lipoprotéine de haute densité : Environ 25% à 33% de notre cholestérol est transporté dans notre sang par des lipoprotéines de haute densité. Cette forme de cholestérol est appelée bon cholestérol parce que des niveaux élevés de ce type de cholestérol semble pouvoir protéger des crises cardiaques. De la même façon, des niveaux faibles en bas cholestérol augmentent le risque de maladies cardiaques. En effet, le rôle du bon cholestérol est d’éliminer le cholestérol qui pourrait boucher les artères et les vaisseaux sanguins en formant des caillots.

Comment augmenter son taux de bon cholestérol

C’est votre style de vie qui a le plus gros impact sur votre niveau de bon cholestérol. Même des petits changements au quotidien peuvent la différence à long terme sur votre santé.

Faire du sport et de l’exercice

Faire du sport est la façon la plus efficace d’augmenter votre taux de bon cholestérol (que ce soit faire de la marche, courir ou faire du vélo). Plus l’effort est intense et long, plus cela aura un impact positif sur votre taux de cholestérol.

Perdre du poids

L’obésité n’a pas seulement pour conséquence d’augmenter votre mauvais cholestérol mais aussi de diminuer votre bon cholestérol. Ceci est particulièrement vrai lorsque votre excès de poids se trouve dans la région abdominale de votre corps.

Arrêter de fumer

Si vous arrêtez de fumer, l’arrêt du tabac permettra d’augmenter le taux de bon cholestérol de 10%. De plus, fumer régulièrement peut favoriser l’apparition de caillots dans le sang et provoquer des maladies cardiaques et vasculaires.

Ajoutez des fibres solubles dans votre alimentation

Les fibres solubles se trouvent dans les aliments tels que l’avoine, les fruits et les légumes et ont pour effet de réduire le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol. Manger deux fruits et légumes par jour est le minimum pour en voir les effets.