L’autorisation ESTA ou comment partir facilement aux USA

Les Etats-Unis constituent une destination très prisée par les français. Toutefois, les démarches pour pouvoir effectuer le voyage peuvent être longues et coûteuses. Aujourd’hui, une solution simple et rapide permet de remédier à ce désagrément. A partir d’un compte créé en ligne, les postulants peuvent faire une demande ESTA sur internet. Certains critères sont requis pour pouvoir faire une demande d’ESTA. Nous allons traiter ci-après les différents points qui vous permettront de bénéficier de l’autorisation ESTA.

Les conditions à respecter pour pouvoir faire une demande d’ESTA

Les conditions sont simples. La première est de faire partie de l’un des pays qui bénéficient du Visa Waiver Program. Presque tous les Etats européens disposent de ce programme d’exemption de visa. La seconde condition concerne le motif du voyage. Il doit s’agir, soit d’un séjour touristique, soit un transit, soit un séjour d’affaires. Enfin, le séjour ne doit pas excéder 90 jours. D’autres conditions sont requises telles que la non appartenance à une organisation terroriste ou ne pas être un criminel. Un formulaire à remplir permet aux autorités compétentes de trancher si oui ou non la demande est acceptée. Il est primordial de faire appel à un site spécialisé comme demande-esta.com pour faire une demande d’ESTA.

Les démarches pour faire la demande d’ESTA

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la demande d’ESTA se fait via internet. La réponse parvient au postulant 72 heures après la demande. Quel que soit le prestataire, l’assistance fait toujours partie des services fournis et les tarifs varient entre 40 et 60 euros. En cas de refus, vous devrez patienter 10 jours avant de pouvoir refaire une demande. Les risques de perte sont quasiment nuls car les données (coordonnées et reçu) sont enregistrées sur le site concerné. Il faut consulter régulièrement le site pour prendre connaissance de la suite de la demande. Une fois la réponse obtenue, il n’y a pas besoin de l’imprimer car une fois à l’aéroport, les autorités peuvent voir ce qu’il en est depuis leur base de données informatiques.

Les avantages de l’autorisation ESTA

Trois principaux avantages sont recensés concernant cette autorisation. La première est bien évidemment la possibilité de voyager aux USA sans visa. La seconde est la facilité et la rapidité d’accès à cette autorisation. Enfin, l’autorisation ESTA a une durée de validité de deux années. Cela signifie qu’une fois que vous avez cette autorisation, vous pouvez aller et venir aux Etats-Unis durant deux ans, dans la mesure où vous ne dépassez pas la durée de 90 jours sur le sol américain. En outre, pas besoin d’avoir une preuve écrite mais une fois que l’acceptation est en ligne, elle sera visible par les responsables où que vous soyez.

Pour conclure, vous pouvez désormais voyager facilement vers les Etats-Unis grâce à l’autorisation ESTA. Plus besoin de faire la queue ou de payer des centaines d’euros pour l’obtention d’un visa. Moins d’une centaine d’euros permet aujourd’hui d’aller visiter le pays de l’Oncle Sam. Toutefois, veillez à ce que votre passeport soit valide et que le motif de votre séjour soit clair.