La toiture photovoltaïque : ce que vous devez savoir

La toiture photovoltaïque est la toiture de demain. En effet, ce type de toiture est de plus en plus courant, car elle privilégie l’écologie et l’économie sur la consommation. Avec une telle toiture, vous ne risquez plus une panne en eau chaude ou de mourir de froid en hiver. Si ce type de toiture vous intéresse, cet article est fait pour vous. On vous livre toutes les informations indispensables le concernant.

La toiture photovoltaïque : de quoi s’agit-il concrètement ?

Concrètement, il s’agit de panneaux solaires montés sur le toit de la maison. Ce système permet de collecter l’énergie solaire pour le transformer en électricité. En effet, trois éléments composent cette toiture. Il y a d’une part les modules photovoltaïques, composés de cellules photovoltaïques, qui capturent les rayons de soleil pour en faire un courant continu. Ensuite, ce dernier est transformé en courant alternatif par l’onduleur qui est lui-même relié au troisième composant, la batterie. Cette dernière va stocker l’électricité et assurer sa distribution.

De quoi sont composées les cellules photovoltaïques des panneaux ?

Ces cellules sont principalement composées de silicium qui peut se présenter sous trois formes.

Il y a d’abord le silicium amorphe. C’est le modèle le plus économique, cependant, il a un rendement assez faible (6%). Cette forme est la plus abordable de toutes.

Ensuite, les cellules peuvent être composées de silicium poly-cristallin. Il a un bon rendement par rapport au premier modèle (entre 12 et 14%). Il est certes plus cher que ce dernier, mais reste toutefois abordable. Ce qui fait de lui le plus prisé.

Enfin, il y a le silicium monocristallin qui offre un excellent rendement (15 à 17%). Par contre, son coût est très élevé.

Peut-on monter les panneaux photovoltaïques sur tous les types de matériaux de couverture?

En raison de leur lourdeur, les panneaux photovoltaïques sont difficiles à installer, voire même impossible dans certains cas. Il en est ainsi des toitures en zinc, en shingle,  en chaume et toutes les toitures végétalisées. La pose des panneaux est relativement compliquée et les risques d’endommager la structure existante ne sont pas à écarter.

Néanmoins, sachez qu’il existe actuellement des modèles de panneaux intégrés. Ceux-ci sont directement posés sur la charpente au même titre que les tuiles. À la différence des gros panneaux qui gâche toute l’esthétique de votre bâtisse, le modèle intégré, plus discrète et s’harmonise bien avec les autres matériaux de couvertures. Dans tous les cas, la pose des panneaux doit se faire dans les normes. Ainsi, l’intervention d’un professionnel tel que ce couvreur expérimenté dans le 01 est requise, car cette tâche demande de la compétence et un grand savoir-faire.

Quels sont les avantages d’une telle toiture ?

Avec la toiture photovoltaïque, vous bénéficiez d’une énergie gratuite, écologique, non polluante et inépuisable. Les panneaux solaires qui capturent les rayons de soleil n’émettent ni sons désagréables ni fumées nocives qui peuvent gêner les habitants de la résidence et les voisins.

À part cela, c’est une solution adéquate si votre immeuble n’est pas situé à proximité des réseaux électriques publics ou s’il est carrément situé dans une zone isolée. Vous serez ainsi en mesure de produire de l’électricité de manière autonome avec l’installation de panneaux solaires.

Enfin, vous pouvez bénéficier d’une aide gouvernementale en installant ce type de toiture. À côté de cette aide, vous pouvez aussi rentabiliser votre production en électricité en le revendant par exemple à l’EDF ou à une entreprise locale de distribution.

Quid de ses inconvénients ?

D’une part, l’achat des panneaux solaires et leur installation sont très coûteux. En effet, il faut tenir compte du prix de ses différents composants, notamment si votre maison n’est pas raccordée au réseau électrique. Dans ce cas, vous devez obligatoirement acheter une batterie malgré que le prix de celle-ci soit onéreux.  Les tuiles photovoltaïques coûtent entre 900 et 2000€ /m², tandis que le prix moyen des panneaux solaires est compris entre 250 et 300€/m². Ainsi, une étude de la faisabilité du projet doit être effectuée par un spécialiste avant même de vous y lancer.

D’autre part, sachez que les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne. En  général, leur durée d’exploitation est limitée à 20 ans.

Enfin, leur installation est soumise à une règlementation stricte. En effet, leur pose doit s’effectuer dans le respect des exigences du Plan Local d’Urbanisme. Aussi, l’accord de l’Architecte des Bâtiments en France est requis si un monument historique se trouve près de votre domicile.