La Tanzanie, une destination de choix pour un voyage d’aventure

La Tanzanie est une contrée d’Afrique de l’Est se trouvant dans la partie tropicale de l’Hémisphère Sud, en bordure de l’océan Indien. Son territoire s’étire sur plus de 940 000 km² et compte environ 50 millions d’habitants. Sa capitale officielle, située au centre-ville, s’appelle Dodoma, et son principal pôle économique est Dar es Salam, une grande ville localisée sur la côte. Le pays est, en outre, une destination touristique très prisée et accueille chaque année de nombreux voyageurs du monde entier. Il est particulièrement réputé pour sa nature sauvage et sa faune d’exception qui occupent une importante partie du territoire. Petits et grands seront émerveillés par la découverte d’une grande diversité de paysages renfermant une biodiversité inestimable. Montagnes, forêts tropicales, lacs, volcans, savanes, plaines, plages… il y a tout pour offrir à tout type de visiteurs un séjour mémorable riche en émotions et en aventure. Durant leur circuit en Tanzanie, les bourlingueurs pourront aller, entre autres, à la rencontre du Big Five en réalisant des safaris inédits à travers différents parcs animaliers. Ceux qui sont en quête d’aventure ont, par ailleurs, le privilège de partir, par exemple, pour des trekkings organisés sur le sommet enneigé du Kilimandjaro. En outre, les belles plages ne sont pas en reste dans la contrée. L’archipel de Zanzibar promet notamment aux estivants un séjour balnéaire inoubliable avec ses nombreux coins paradisiaques et ses eaux turquoise propices à la baignade, à la plongée et aux sports nautiques. Cette île saura, également, séduire les touristes grâce à son mélange de charme africain à l’exotisme oriental.

Gravir le « toit de l’Afrique »

Qui n’a jamais entendu parler de cette montagne mythique qu’est le Kilimandjaro ? Constituant le point culminant du continent, ce mont enneigé est également surnommé « le toit de l’Afrique ». Il se compose de trois volcans, dont le  Shira à l’ouest qui s’élève à plus de 3 950 m, le Mawenzi à l’est avec plus de 5 100 m d’altitude, et le Kibo, dont son pic appelé Uhuru se trouve à 5 891 m. À noter que ces volcans ne sont plus actifs depuis plus de 5 000 ans. Pour découvrir la beauté du Kilimandjaro lors d’un séjour en Tanzanie, les visiteurs sont invités à s’offrir une randonnée sur les flancs escarpés de cette merveille géologique s’ils ont l’âme aventurière. Il faut savoir que l’ascension de cette montagne nécessite de bonnes conditions physiques, car en plus des sentiers assez abrupts, le périple demande plusieurs jours. Néanmoins, cela vaut le coup puisqu’il faut mériter le spectacle qu’offre cette aventure. En effet, tout au long de la montée, le mont dévoile divers paysages tels que des forêts tropicales, des panoramas lunaires, des terres enneigées, des espaces volcaniques et des plaines verdoyantes. Une fois au sommet, les montagnards bénéficieront d’une vue impressionnante, d’un côté sur la savane tanzanienne et de l’autre sur les volcans environnants. Par ailleurs, bien que le Kilimandjaro n’est pas réservé qu’aux alpinistes expérimentés, il est important de bien se préparer. L’âge minimum conseillé pour l’ascension est de 10 ans. En ce qui concerne les voies menant au sommet, celles-ci sont nombreuses. Le sentier dit Machame, par exemple, est adapté à tous les niveaux et permet de profiter de différents paysages. Il en est de même pour la voie Marangu qui ne présente pas trop de difficulté technique. Quant aux autres sentiers, ces derniers sont plus complexes et sont privilégiés par les trekkeurs avertis.

Zanzibar, une terre aux mille trésors

Zanzibar est un archipel situé au large de la Tanzanie. Ce paradis, constituant l’extension parfaite après un safari, est composé de plusieurs centaines d’îles et îlots dont les plus connus dont l’île principale communément appelée Zanzibar, l’île de Pemba, de Mafia et d’Unguja. Authentique, il est la première ville africaine à avoir été conçu en pierre, d’où la dénomination de son vieux quartier « Stone Town » ou « ville de pierre ». Multiculturel, Zanzibar a été, au fil des siècles, occupé par les Portugais, puis annexé par le sultan d’Oman et repris ensuite par les Anglais avant son indépendance. Ceci dit, séjourner dans cet archipel, c’est à la fois voyager au cœur de la culture swahilie et dans l’univers des Sultans, tout en découvrant dans une vie culturelle intense l’influence portugaise et omanaise. Par ailleurs, Zanzibar promet aux estivants de merveilleux moments de farnientes avec ses superbes plages de sable blanc bordées de cocotiers ainsi que ses lagons turquoise. Il s’y trouve plus de 25 plages, dont quelques-unes méritent que l’on s’y attarde. Les adeptes d’activités balnéaires seront, sûrement, charmer par les plages de la côte-est comme celles de Blue Bay, de Pongwe Beach, de Paje ou de Jambiai qui sont de véritables sanctuaires marins préservés. Hormis ses beaux fronts de mer, Zanzibar dispose d’une nature tropicale luxuriante. Il serait dommage de s’y rendre sans explorer, par exemple, la somptueuse forêt Jozani, la plus immense jungle de l’archipel qui est située au centre-est. Ce site propose de belles randonnées au milieu des eucalyptus, de grandes herbes, de palmiers, de bambous… Les vacanciers croiseront, tout au long de leur escapade, des singes comme le Colobus noir et blanc, des singes Sykes, des hyraxes et des nombreuses espèces d’oiseaux et de papillons.