La fonction d’hygiéniste dentaire chez votre orthodontiste

L’hygiéniste dentaire est un professionnel qui a toute sa place dans un cabinet dentaire. C’est un professionnel de la santé avec qui le dentiste collabore lors du maintien des patients. Avant d’exercer sa profession, un hygiéniste dentaire a suivi une formation pour avoir les compétences nécessaires concernant le soin et l’hygiène bucco-dentaire.

Comment devenir hygiéniste dentaire ? Quelles sont ses fonctions ? Quelles capacités un hygiéniste dentaire devrait-il avoir ?

Comment devenir hygiéniste dentaire ?

Afin de pouvoir exercer en tant que professionnel et mener à bien les différentes tâches, une bonne aptitude manuelle et des connaissances approfondies dans le domaine médical sont sollicitées. Selon Le Dr Daniel Zilio, orthodontiste à montreal il ne faut pas non plus oublier les aptitudes relationnelles et sociales. C’est ainsi que pour devenir hygiéniste, on doit obligatoirement suivre une formation dans une école supérieure spécialisée durant 3 ans. Les futurs hygiénistes dentaires y suivent des cours théoriques et pratiques. Puis, ils suivent un stage au sein d’un cabinet dentaire généraliste ou spécialisé, etc. Ils ne peuvent exercer qu’après l’obtention du diplôme d’hygiéniste dentaire.

Quelles sont les fonctions de l’hygiéniste dentaire ?

Les fonctions de l’hygiéniste dentaire sont nombreuses. D’une part, il coopère avec le dentiste et l’aide lors des interventions chirurgicales. D’autre part, il s’occupe des tâches administratives et éducatives. Les tâches administratives de l’hygiéniste dentaire consistent entre autres à l’organisation des dossiers des patients, la fixation des rendez-vous, etc. En outre, cela consiste aussi à la prévention des affections liées à la mauvaise hygiène dentaire et buccale (parodontie, gingivite, etc.). Il est aussi le responsable de l’instruction et de la sensibilisation des clients sur la favorisation des techniques et des principes du soin bucco-dentaire (technique de brossage, usage du fil dentaire et du bain de bouche…).

L’hygiéniste dentaire a aussi d’autres rôles comme l’examen et le dépistage des pathologies dentaires des patients. Cela peut consister en des examens bucco-dentaires et de la radiographie. Il y a aussi l’évaluation de l’examen et la planification des traitements avec le dentiste. Il nettoie et poli les dents lors du détartrage et de l’élimination des plaques dentaires.

Quelles capacités un hygiéniste dentaire devrait-il avoir ?

L’hygiéniste dentaire doit être en bonne santé pour exercer sa profession. Il doit également être à l’aise dans l’utilisation de l’équipement indispensable (machines, instruments pour le oin dentaie, masque, gant, lunettes, etc.). Il doit aussi pouvoir se protéger des éventuelles propagations des bactéries car il est en contact direct avec les malades.

Parmi les capacités requises, il y a l’aisance relationnelle. En effet, cette capacité l’aide à mieux travailler en équipe avec les autres professionnels de la santé. Il doit aussi faire preuve de discrétion car le secret médical s’applique aussi à sa personne.

Enfin, l’amour du travail est une qualité important en tant que professionnel de la santé. En effet, la ténacité et le sens des responsabilités sont requis pour un hygiéniste dentaire. Côté communication, il doit être ouvert, sociable et à l’écoute des patients, quelque soit leur âge et leur sexe.