Infographie: santé, sécurité et qualité de vie au travail

La santé, la sécurité et la qualité de vie au travail sont plus que jamais dans le viseur. Le baromètre des enjeux de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) tire le bilan de la situation en France en 2016. Tour d’horizon. 

Quelques statistiques…

Débutons par une constatation globalement positive: en 2016, 66% des dirigeants estimaient que les actions en faveur de la santé et de la sécurité au travail participaient à l’amélioration des performances économiques de l’entreprise. Un chiffre, qui, si l’on est optimiste, peut être envisagé avec le sourire. Notons toutefois que 34% d’entre-eux n’estiment pas ces différentes mesures utiles à ce titre…

Autre chiffre: 69% des organisations intégraient, en 2016 toujours, les notions de santé, de sécurité et de qualité de vie dans leurs politiques RSE.

Les principaux freins évoqués face à ce type de pratique sont les suivants:

  • Manque de reconnaissance RSE (à hauteur de 32%);
  • Ressources humaines limitées (à hauteur de 27%);
  • Ressources financières limitées (à hauteur de 27%).

Pour ces entreprises, les priorités se subdivisent comme suit:

  • Les risques psycho-sociaux: pour 53% des entreprises, la priorité numéro 1 est de prévenir les risques psycho-sociaux;
  • Les risques physiques: 48% d’entre-elles placent en numéro 1 la prévention des risques physiques;
  • La sécurité: enfin, 48% également souhaitent en priorité renforcer la sécurité sur le lieux de travail.

En ce qui concernent les objectifs, les chiffres sont les suivants:

  • Bien-être au travail: 80%;
  • Sécurité au travail: 57%;
  • Prévention santé: 51%.

Pour atteindre ces objectifs, le dialogue social, les entretiens individuels et les formations intra-entreprises sont quelques-unes des mesures avancées.

En ce qui concerne la sécurité, si le respect strict des normes en vigueur permet la limitation des accidents, certaines mesures, telles que la mise en place de sas de sécurité et autres, visent à contribuer à la sécurité et à l’amélioration des qualités de vie.

Cette infographie, bien qu’encourageante, laisse toutefois espérer une évolution de la situation dans les années à venir.

Infographie: santé, sécurité et qualité de vie au travail