Idées décoration intérieure hivernale : couvrir son fauteuil industriel par des plaids

L’hiver est la saison qui donne envie de rester toute la journée dans son lit ou son canapé bien au chaud. C’est le temps de transformer son intérieur en une pièce de vie douillet et chaleureux. En hiver, les matières douces et moelleuses ressortent du placard pour donner une ambiance cocooning dans la maison. L’aménagement intérieur doit s’adapter à la saison. Ainsi, il faut faire en sorte que la maison soit confortable pour qu’on y trouve de la chaleur et du réconfort.

Couvrir un fauteuil industriel avec des fourrures ou fausses fourrures

Les fourrures sont des éléments inséparables qui réchauffent pendant l’hiver. Ce sont des éléments décoratifs à la fois raffinés et élégants. Elles peuvent être utilisées pour couvrir le canapé, le fauteuil ou le lit. Elles peuvent aussi servir à camoufler des sièges aux couleurs vives. On peut aussi miser sur un art de la table douillette en posant un tissu moelleux comme le lin pour la table. Les chaises peuvent être enveloppées de fourrures pour réchauffer ses convives. Les fourrures conviennent à tous les styles. Pour un déco style industriel, on peut choisir de couvrir un fauteuil industriel avec des fourrures. De cette façon, on peut créer une décoration hivernale très originale. Les fourrures peuvent se décliner en plaids, en fausse peau de bête, en tapis ou en coussin. Des plaids en laine peuvent donc être utilisés comme alternative aux fourrures. Pour parfaire la décoration intérieure hivernale, on peut même créer des ornements à partir de cette matière.

Pour plus de confort, il ne faut pas oublier les tapis au sol. L’hiver est une occasion pour les multiplier dans toute la maison. Ainsi, on ne risque pas d’attraper froid même en marchant pieds nus. L’idéal serait de choisir un tapis moelleux comme le berbère. Par ailleurs, un tapis coloré dans la cuisine peut donner plus  de vie dans cette pièce. Il faut aussi multiplier les coussins et les plaids dans la maison pour réchauffer l’ambiance. Pour les coussins, les matières comme la laine ou la maille iront parfaitement bien avec le canapé. Il faut aussi privilégier les tissus en fibres naturelles comme le lin pour la literie. Cette matière confère un meilleur sommeil pendant la nuit.

Modifier l’éclairage dans la maison pour une ambiance chaleureuse

Les lumières tiennent un rôle majeur dans la décoration intérieure. Elles peuvent changer complètement l’ambiance dans une pièce. En hiver, les soirées paraissent trop longues. Ainsi, il faut savoir bien adapter l’éclairage. Il est mieux de choisir une lumière douce, à la fois réconfortante et apaisante. L’idéal serait de multiplier les sources de lumière. Certes, la lumière naturelle est mise de côté cette fois. Il est préférable d’opter pour un éclairage tamisé. Il offre une ambiance douce et chaleureuse en même temps. Il est mieux de miser sur des lampes à faible puissance et à basse consommation. Pour une ambiance plus hivernale, on peut multiplier les guirlandes lumineuses dans toutes les pièces. On peut aussi allumer des bougies parfumées une fois la nuit tombée. Les bougies ne feront que raviver la pièce. Les abat-jours texturés peuvent aussi contribuer à renforcer l’effet chaleureux. On peut avoir un accessoire de décoration originale avec l’abat-jour.

Les couleurs dans la maison peuvent également influencer l’ambiance. Les couleurs douces comme le pastel apportent une atmosphère de détente, de repos et de réconfort. Les couleurs telles que le beige, le gris ou encore le rose poudré se présentaient aussi comme star de la saison. Cet hiver, les couleurs osées sont remises au goût du jour. Les couleurs acidulées comme le jaune, le vert ou le bleu offrent un aspect plus caractéristique au décor intérieur.

Le mélange de matériaux pour un confort optimal

Le cocooning se marie avec l’ambiance du chalet en bois brut. Pour parfaire la décoration, on peut allier les douces fourrures et les coussins moelleux avec des meubles en bois. Le bois clair est à privilégier dans ce cas. Ces meubles en bois peuvent être associés à des tapis à imitation peau de bête. Ce décor intérieur caractérise les traits d’un style nordique. Pour donner plus de chaleur dans l’espace de vie, il est idéal d’installer des coussins un peu partout. Ils peuvent être de différentes tailles, dépareillées ou assorties. Par ailleurs, les velours sont des matières très tendance pour cet hiver. Ce sont des matières chaudes qui réchaufferont la maison.

La cheminée est aussi un détail important pour caractériser sa décoration intérieure pour l’hiver. Il peut s’agir d’une cheminée ancienne, d’une cheminée à gaz ou encore d’une poêle pour réchauffer l’intérieur de la maison. Toutefois, si la cheminée n’est pas utilisée, on peut y disposer quelques bûches de manière décorative. Cela apportera également un esprit nature dans la pièce. On peut aussi apporter quelques touches de verdure dans la maison. Comme tout est en blanc à l’extérieur, on peut casser la monotonie à l’intérieur. Il suffit de poser des pots de fleurs sur des étagères. Un cactus irait parfaitement bien avec la décoration intérieure hivernale. On peut également opter pour des plantes suspendues. Elles donneront plus de vie à cette période où tout est en gris.