Que faire et voir à Maroc

Terre de culture, de civilisation et d’authenticité, le Maroc est un nom qui évoque des palais entourés de somptueux jardins, des rues bourdonnantes de passants et des chevaux fardés comme des princesses. Ce sont aussi de magnifiques paysages, entre mer et montagne, vallées vertes et plaines fertiles, plateaux désertiques et oasis.

Les voyageurs en quête de nature et de grands espaces seront comblés. Comment parler du Maroc sans évoquer ces endroits paradisiaques qui font de ce pays une destination authentique et qui laisse à tous ceux qui la visitent un souvenir marquant. Si le Maroc est considéré par certains comme l’un des plus beaux au monde, c’est aussi l’une des destinations touristiques les plus prisées.

Pays situé à l’Ouest de l’Afrique du Nord, désigne d’abord les pratiques culturelles observables de ses 40 000 000 d’habitants. Le Maroc présente différents aspects qui est développés qui sont entre autres :

Quel excursions faire au Maroc

Longez la côte atlantique du Maroc pour une randonnée en partant de Tanger, la ville blanche, vers Agadir, la station balnéaire dont la réputation n’est plus à faire. Passez par l’incontournable capitale économique, Casablanca, un haut lieu de rencontres, mais aussi par l’authentique Safi, ancienne cité portugaise réputée pour sa céramique. Au programme : détente, farniente, visites historiques, shopping et même, immersion culturelle.

Son emplacement géographique fait du Maroc un pays multiculturel, vu la diversité de sa population berbère, arabe, musulmane, juive, africaine, et andalouse. Cette mosaïque d’ethnies confère au Maroc une grande richesse culturelle.

Les villes impériales du Maroc

Leur histoire et monuments millénaires, héritage des glorieuses dynasties passées. D’étape en étape, vous visitez quatre des plus belles villes du Maroc.

Marrakech, découvrez cette « ville rouge ». Au Sud de la médina : le quartier juif (Mellah) et le quartier de la Kasbah. La jolie place des Ferblantiers et enfin la place Jamaa el Fna et la mosquée Koutoubia et le le tombeau des Saadiens. Vous découvrez au Nord de la médina avec la Medersa Ben Youssef (école coranique), cette magnifique architecture arabo-andalouse et ainsi que les coutumes et l’artisanat local. Juste à côté, le Musée de la Photographie : l’histoire du Maroc se raconte en photos. En suite le Palais de Bahia et les Tombeaux Saadiens.

Terminerez cette excursion en fin d’après-midi avec un verre du thé à la menthe sur un terrasse avec un vue panoramique sur la place Jamaa el Fna.

Le sud du Maroc ouvre sur le désert du Sahara. Au milieu de ces étendues de sable, vous découvrez un monde de dunes, de soleil et de quiétude. Partez-vous-y-aventurer et, pour un temps, faites-en le mode de vie des tribus nomades du Sahara.

Traits culturels marocain 

Au Maroc la langue parlée est l’arabe dialectal ainsi que le Tamazight (berbère), parlé dans le Rif, les Atlas et le Souss, et qui varie selon les régions. On retrouve aussi une bonne partie de Marocains qui  parlent la langue française ainsi que l’espagnol et l’anglais. Leur religion officielle est  l’Islam.

Fêtes religieuses au Maroc

  • L’Aid El –Fitr : fête de fin du mois de Ramadan.