Comment faire des économies en achetant des cartouches d’encre ?

Les imprimantes restent indispensables à l’exécution de nos tâches bureautiques et administratives. Si leur utilisation est particulièrement simple et accessible à tout, elle demande un coût assez important du fait de la nécessité d’achat de cartouches d’encre. Les cartouches d’encre originales peuvent en effet coûter assez cher et certains modèles sont assez difficiles à trouver. Pour limiter vos dépenses, il est donc important de trouver des solutions pour acheter des cartouches de bonne qualité à des prix avantageux. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à atteindre cet objectif de limitation des coûts d’exploitation de votre imprimante.

Choisissez les cartouches compatibles

D’une manière générale, on peut distinguer deux types de cartouches d’encre : les modèles originaux et les modèles compatibles. Le premier type est directement fabriqué par les marques d’imprimantes. Ces marques équipent leurs imprimantes de puces qui reconnaissent les cartouches originaux. Ainsi, elles ne seront utilisables qu’avec les cartouches originales. Dans le cas contraire, la puce poussera l’appareil à ne pas fonctionner. Cette contrainte limite l’utilisateur à choisir une seule marque de cartouche et le soumet à des contraintes financières puisqu’elles coûtent souvent assez cher. Parallèlement, certaines marques ont donc développé des cartouches d’encre compatibles. Il s’agit de modèles qui ne sont pas fabriqués par le constructeur, mais qui restent compatibles avec leurs imprimantes. Ce type de Toner est beaucoup plus abordable en termes de prix. Il ne réduit pourtant pas la qualité d’impression. Il présente aussi l’avantage d’être beaucoup plus facile à trouver que certaines cartouches originales assez rares pour certains modèles d’imprimante. Vous pouvez donc vous tourner vers ces cartouches compatibles si vous souhaitez faire plus d’économies.

Commandez auprès de revendeurs solidaires

Il existe aujourd’hui de nombreux revendeurs de cartouches d’encre qui mettent en avant le commerce solidaire. Certains de ces revendeurs comme celui que l’on trouve sur le site www.uniscartouches.com disposent du label « Prix le moins chers » alors que le commerce solidaire rime souvent avec des tarifs plus élevés. Ces distributeurs vous garantissent donc les prix les moins chers du marché sur une large gamme de cartouches d’encre de grandes marques. En plus de faire des économies, vous participerez aussi à une économie solidaire en achetant vos cartouches auprès de ces revendeurs. En effet, une partie des bénéfices de vente est reversée à des associations d’œuvres caritatives qui collaborent avec le distributeur.