Des exfoliants faits-maison pour cuir chevelu

gommage du cuir cheveluJe parlais sur facebook de l’importance du gommage régulier du cuir chevelu. Comme précisé par une abonnée à la page, le gommage (ou exfoliant) peut être réalisé avant et après le shampoing. Personnellement je le fais avant le shampoing uniquement. J’ai la peau très sensible (donc même chose pour mon cuir chevelu) et je ne peux pas « gommer » plusieurs fois sinon ça s’irrite et ça gratte.

gommage régulier du cuir chevelu

Ingrédients :
Sucre brun
Huile d’olive
Sucre blanc
Huile de jojoba
Amandes
Huile essentielles parfumées (menthe poivrée etc…)

1 – Sucre brun et huile d’olive
Mélanger 2 cuillères à soupe de sucre brun et une c. à s. d’huile d’olive. Mouillez les cheveux et les essorer avec une serviette de façon à ce que ça ne goutte pas. Appliquer le mélanger sur le cuir chevelu et masser délicatement en mouvements circulaires. Rincer à l’eau chaude (pas brûlante non plus attention !), laver (avec votre shampoing habituel) et coiffer comme d’hab.

2 – Sucre blanc et huile de jojoba
Mélanger 2 c. à s. de sucre blanc et 2 c. à s. d’huile de jojoba. Ajouter 10 gouttes de votre huile essentielle préférée et bien mélanger. Appliquer l’exfoliant, masser. Rincer à l’eau tiède, laver et coiffer.

3 – Amandes concassées
Broyer environ 150g d’amandes dans un mixer jusqu’à obtenir de tout petits morceaux. Bien mélanger les amandes avec 2 c. à s. d’huile d’olive. Appliquer sur le cuir chevelu et bien masser pour faire agir l’exfoliant. Rincer à l’eau tiède, laver et coiffer.

J’ai aussi tenté l’exfoliant aux flocons d’avoine. Gros échec… J’ai eu plein de résidus blancs dans les cheveux et pour les faire partir…oh la la… Ça a pris au moins 2 semaines. Alors je ne vous le conseille pas. Sauf si vous voulez un look « fière de ses pellicules ».

Avez-vous d’autres recettes à partager ?